dimanche 26 janvier 2025

PSG : quand Luis Enrique explique « la spécialité » de son équipe

À lire

Pascal Auchet
Pascal Auchet
Journaliste

Alors qu’il a été très critiqué après avoir répondu à notre confrère de Canal+, Margot Dumont, qu’il n’expliquait pas sa tactique parce que les journalistes « ne comprendraient pas », Luis Enrique s’est quelque peu assoupli. Aujourd’hui, il en dit un peu plus sur sa philosophie de jeu. 

C’est notamment le cas, quand l’Espagnol est interrogé à propos de l’attaque alignée face à Monaco lors du Trophée des Champions (Lee, Doué et Dembélé en position d’avant-centre). « Je pense que je dispose d’un nombre d’attaquants suffisamment important pour pouvoir faire les choix que je souhaite » explique l’entraîneur du PSG. « J’aurais pu faire jouer n’importe quel joueur du banc sans que cela ne change absolument rien à l’équipe ». 

Jusque-là, rien de bien nouveau, il s’agit d’un discours dit et redit du coach parisien. Mais cette fois, il a été un peu plus loin. « Que nos joueurs jouent dans l’axe ou sur les côtés, l’un de nos objectifs est qu’ils aient de la mobilité », a-t-il expliqué. « Ousmane (Dembélé, ndlr) peut jouer dans l’axe mais se manifester sur l’aile. Comme Lee peut jouer à droite et se manifester dans l’axe ».

« Le fait qu’un joueur ait une position initiale déterminée ne veut absolument pas dire qu’il ne peut pas laisser cette zone à une autre joueur »

Un raisonnement qui vaut pour les autres secteurs de jeu de son équipe.  « Même chose pour les latéraux. Même chose pour les milieux. Ce n’est pas un problème pour nous. Le fait qu’un joueur ait une position initiale déterminée ne veut absolument pas dire qu’il ne peut pas laisser cette zone à une autre joueur. En fait, c’est même l’une de nos spécialités. »

Et pour l’instant, ça fonctionne plus que jamais, puisque le PSG vient de remporter ses 5 derniers matchs, même s’il a dû passer par les tirs au but pour éliminer Lens en Coupe de France) et reste en lice dans toutes les compétitions.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi