L’ex-équipe NTT Pro Cycling désomais Qhubeka Assos a pu, in extremis, sauver sa place. Si cette formation a fortement été remodelée car amputée par de nombreux départs, elle cherchera tout de même à exister avec le nouveau venu Fabio Aru qui espère retrouver (enfin) des couleurs.
Le patron Douglas Ryder n’a pas été avare d’efforts. Alors qu’on se demandait si la seule équipe sud-africaine du World Tour allait continuer sa route en 2021, lui se voulait confiant : « Cela a été une assez bonne saison sur le vélo. Malheureusement moins d’un point de vue du sponsoring. Mais on essaie d’assembler les pièces du puzzle correctement.
Il y a beaucoup de gens depuis les Etats-Unis, l’Australie et entre ces deux pays qui aiment notre équipe et veulent se connecter avec nous en essayant de faire une différence. Economiquement parlant, c’est compliqué dans le monde actuel. Pour certains, la situation reste florissante. Pour d’autres, ils sont à la lutte. Nous concernant, nous sommes optimistes pour continuer notre chemin en 2021 ». L’essentiel est acquis.
Cette équipe a finalement été sauvée de justesse. Au dernier moment, un nouveau partenaire, les Suisses d’Assos (une marque de vêtements qui était déjà partenaire), sont venus à la rescousse. Qhubeqa, une organisation sud-africaine à but non lucratif, redevenant elle sponsor titre, comme ce fut le cas de 2011 à 2015. En compétition, il faudra retenir le meilleur pour essayer de faire encore mieux.
« Il était déjà crucial que l’équipe puisse continuer »
Le bilan 2020 n’a pas été exceptionnel avec 9 victoires. Mais cette équipe a égalé sa plus grande performance de son histoire dans le Giro avec une victoire d’étape de Ben O’Connor (comme Fraile en 2017) et un Pozzovivo remuant qui a prouvé qu’il retrouvait peu à peu ses sensations après son terrible accident. Entre les nombreux départs et les arrivées, il va falloir reconstruire.
Mais là encore l’Italien se veut positif : « Il était crucial que l’équipe puisse continuer. Il y a eu un très gros travail de fait par le manager. On a certes un budget inférieur à la plupart des équipes World Tour mais, au final, le cyclisme reste avant tout un sport. Cela ne concerne pas que les budgets des équipes. Nous, coureurs, on va devoir faire aussi notre part ». Les renforts de Fabio Aru et Sergio Henao devraient aider….
Le temps presse néanmoins pour le premier. En manque de réussite et de confiance depuis plusieurs saisons, l’Italien serait bien inspiré de retrouver au plus vite un degré de performance intéressant qui lui fait tant défaut : « Je vais tenter de passer ce nouveau cap pour retrouver ce qui m’a permis de gagner auparavant. Je sais que je suis capable d’atteindre ces mêmes résultats ». Si tel était le cas, il n’y aurait pas de soucis à se faire pour Qhubeka Assos.
QHUBEKA ASSOS (EX-NTT PRO CYCLING)
Année création : 1997
Classement UCI 2020 : 20ème
Victoires en 2020 : 9
Meilleur coureur en 2020 UCI : Giacomo Nizzolo (24ème) Meilleur coureur Giro : Domenico Pozzovivo (11ème)
Meilleur coureur Tour : Michael Valgren (73ème)
Meilleur coureur Vuelta : Gino Mader (20ème)
Budget : 8 millions d’euros
Manager : Douglas Ryder
Directeurs sportifs : Lars Michaelsen, Alex Vega, Bingen Fernandez, Lars Bak, Gino van Oudenhove, Hendrik Redant, Daniel Foder
Site internet : www.nttprocycling.com
Adresse : PO Box 687 2057 Morningside Afrique du Sud
Arrivées | Départs |
Armée (Lotto-Soudal), Bennett (EF Pro Cy- cling), Brown (NTT Continentale Team), Claeys (Cofidis), Clarke (EF Pro Cycling), Frankiny (Groupama-FDJ), Tanfield (AG2R), Vacek (Colpack-Ballan), Vinjebo (Riwal), Wisniowski (CCC), Aru (UAE Team Emirates), Hansen (Alpecin-Fenix), Henao (UAE Team Emirates), Pelucchi (Bardiani), Schmid (Leopard Pro Cycling), Lindeman (Jumbo-Visma), Power (Sunweb) | Battistella (Astana), Boasson Hagen (Total Direct Energie), Carbel (retraite), De Bod (Astana Premier Tech), Gasparotto (retraite), Gebreigzabhier (Trek), Gibbons (UAE Team Emirates), Iribe (?), King (Rally Cycling), Kreuziger (Gazprom), Mader (Bahrain-Victorious), Meintjes (Intermarché Wanty-Gobert), O’Connor (AG2R Citroën), Sobrero (Astana Premier Tech), Tiller (Uno X), Valgren (EF Pro Cyling), Thomson (retraite) |