mercredi 28 février 2024

Qui est FOSUN, le groupe milliardaire chinois qui veut racheter Bordeaux ?

À lire

Après les Américains, les Girondins de Bordeaux pourraient tomber entre les mains des Chinois. Selon plusieurs sources concordantes, le groupe FOSUN aurait déposé une offre de reprise au près de la banque Rothschild.  Présentation.

Basé à Shangaï, FOSUN est le plus grand groupe privé de la Chine continentale, avec environ 10 milliards de chiffre d’affaires et près de deux milliards de résultat net. Ses activités sont très diversifiées puisqu’on le retrouve dans la santé, la finance et le divertissement.

Créé en 1992 par quatre étudiants chinois, FOSUN a notamment racheté le Club Med en 2015 (pour 939 millions d’euros) et la maison Lanvin en 2018. Le groupe est également très présent dans le commerce de l’acier et dans l’immobilier (avec notamment le rachat de la société française de gestion immobilière Paref).

Il y a quelques années, le  groupe FOSUN a également été évoqué dans le cadre du rachat de La Compagnie des Alpes (qui détient plusieurs stations de ski dont Tignes et La Plagne), sans que cela ne se concrétise.

Le rachat du Club Med est une de ses plus belles réussites en France. En 2015, le groupe français présentait des pertes à hauteur de 12 millions d’euros, avant de devenir rentable aujourd’hui et de continuer à se développer.

Selon nos sources, le célèbre agent Jorge Mendès (agent de Ronaldo notamment), ainsi que l’actuel entraîneur de l’Olympiakos, Pedro Martins, seraient liés de près au projet.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi