mercredi 5 octobre 2022

Qui est Junior Dina-Ebimbe, la surprise du chef chez les Titis parisiens ?

À lire

Eric Junior Dina-Ebimbe n’est pas le jeune le plus connu au PSG, il est pourtant l’un des seuls qui a su saisir sa chance cet été lors de la pré-saison. Il a séduit Mauricio Pochettino qui ne le connaissait pas puisqu’il était en prêt la saison dernière.

Un vrai Titi

Le jeune milieu de 20 ans est un vrai enfant du club, un titi comme on appelle tous les jeunes qui ont fait leur formation au PSG. Il est né à Stains en région parisienne, il a débuté à Sarcelles entre 2006 et 2012 avant de rejoindre le centre de formation du PSG.

Dina-Ebimbe a signé son premier contrat professionnel en 2018

Cela fait déjà trois ans que Dina-Ebimbe a signé son premier contrat professionnel avec le PSG. Les différents entraîneurs ne lui ont jamais vraiment donné sa chance. Dina-Ebimbe a passé sa première saison professionnelle avec la réserve.

Il a été prêté au Havre puis à Dijon la saison dernière. Il faut dire qu’à son poste, milieu, la concurrence est importante. Des prêts qui ont été bénéfiques puis qu’il a disputé des saisons complètes.

Il a marqué son premier but en professionnels au havre

C’est lors de sa saison de prêt au Havre en 2019/2020 qu’il trouve le chemin des filets, un mois seulement après son premier match professionnel face à l’AC Ajaccio. Les deux équipes font match nul (2-2) et Dina-Ebimbe est décisif dès ce premier match avec une passe décisive pour Tino Kadewere. Fin août, il marque son premier but en pro sur une passe de… Tino Kadewere, le duo a encore frappé. Un but important puisqu’il ouvre le score et Le Havre s’impose (3-0). Il a bien choisi son match puisque c’est dans le derby face à… Caen. En Normandie, il disputera 25 matches et marquera trois buts.

Dina-Ebimbe est d’origine camerounaise

Eric Junior Dina-Ebimbe est d’origine camerounaise. Il a porté les couleurs de l’équipe de France en jeunes notamment avec les Espoirs, mais il n’a pas encore fait son choix de sélection. Il a déjà été approché plusieurs fois par la fédération camerounaise, mais il n’a pas donné de réponse définitive, il veut se donner un temps de réflexion supplémentaire et donne la priorité à son évolution en club. De bonnes performances en club l’aideront certainement à prendre plus facilement et avec plus de recul la bonne décision.

Il a fait ses débuts en l1 avec dijon

Eric Dina-Ebimbe a disputé son premier match en L1 avec Dijon avec une défaite à la clé à la maison (0-1). Ce n’était donc pas des débuts idylliques. Il a disputé tout le match et a réalisé une bonne performance sur le plan individuel, il n’a pas été submergé par l’émotion pour cette première.

Dina-Ebimbe a fait ses débuts professionnels comme titulaire avec paris
face à Lille

Il avait déjà disputé trois matches avec les professionnels lors de sa première saison professionnelle en 2018/2019, mais n’avait jamais été titulaire puisque les deux saisons suivantes il a été prêté au Havre et à Dijon.

Sa titularisation au Trophée des Champions face à Lille a surpris, mais Mauricio Pochettino l’avait découvert et aimé lors de la préparation d’avant saison. Malgré la défaite (1-0), il a réalisé un bon match et a profité du retour décalé des internationaux pour saisir sa chance auprès du staff.

Il a marqué son premier but en L1 face à Montpellier

Après une saison en L2 au Havre, Eric Junior Dina-Ebimbe a découvert la L1 avec Dijon. Il a rapidement été utilisé par l’entraîneur dijonnais et a été efficace puisqu’il a inscrit son premier but en L1 face à Montpellier lors de la 5ème journée dans un match spectaculaire 2-2 au cours duquel Dijon marquait son premier point de la saison.

Dina-Ebimbe aurait pu rester à dijon

Dijon voulait lever son option d’achat, mais comme pour Arnaud Kalimuendo à Lens le PSG a utilisé sa contre-option pour récupérer son milieu de terrain polyvalent.

L’option d’achat s’élevait à 4 millions d’euros environ et la contre-option autour de 2 millions d’euros. Les Dijonnais ont donc récupéré une petite somme. De toutes façons, avec la descente en L2, Dina-Ebimbe ne souhaitait pas non plus rester à Dijon. Il considérait cela comme une régression.

Il est l’un des derniers joueurs de la génération 2000

Avec le gardien Garissone Innocent, Eric Dina-Ebimbe fait de la résistance. Les deux joueurs sont, en effet, les derniers de la génération 2000 à être sous contrat avec le PSG. Peu de joueurs formés au club parviennent à se faire une place dans l’effectif professionnel.

Il avait signé son premier contrat pro en même temps que Yacine Adli, ce dernier a quitté le club en 2019 pour Bordeaux.

Dina-Ebimbe est international espoirs

En août 2020, en tant que joueur de Dijon, il est appelé en équipe de France Espoirs par Sylvain Ripoll. Il fête sa première sélection face à la Géorgie en remplaçant dès la 27ème minute de jeu Jeff Reine-Adélaïde.

Les Espoirs l’emportent 2-0 et c’est sa seule sélection à ce jour. Il a également connu par le passé l’équipe de France des moins de 20 ans grâce à Bernard Diomède.

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi