Le réservoir du sprint australien semble inépuisable. Kaden Groves va rapidement rejoindre le peloton des meilleurs sprinteurs du monde. A 24 ans, l’Australien d’Alpecin-Deceuninck a déjà brillé sur la Vuelta et le Giro, le Tour de France l’attend. Et ce n’est que le début pour celui qui a terminé 2023 avec 7 victoires.
Groves est Australien
Comme son prédécesseur sur les podiums Cadel Evans, Kaden Groves est Australien. Avec lui l’avenir du sprint australien est assuré. A 24 ans, le coureur du Queensland a déjà montré qu’il avait le niveau pour briller aussi dans le peloton européen, pas seulement en Australie. Il a un profil plus complet que certains de ses compatriotes, il n’est pas le sprinteur le plus rapide en vitesse pure, mais il grimpe mieux que certains sprinteurs et est toujours un candidat crédible sur les arrivées en côte.
À lire aussi : toute l’actualité du cyclisme dans votre mag spécial
Il a pratiqué le motocross
Kaden Groves a débuté par le motocross. Un sport qui lui a permis de travailler sa vitesse, l’équilibre, deux qualités qui sont très utiles aujourd’hui dans les sprints. Il a rapidement préféré se consacrer au cyclisme, il était l’un des plus grands espoirs du pays donc il a continué sur la voie du cyclisme, mais il pratique encore le motocross lors de son temps libre.
Groves a aussi fait de la piste
Parallèlement à sa carrière sur route, en bon Australien, Kaden Groves a également développé ses qualités sur la piste. Champion d’Australie sur route juniors en 2016, il a décroché un an plus tard le titre de champion d’Australie de course aux points, mais il a privilégié la route.
Il devient professionnel en 2020
C’est Mitchelton-Scott qui a réalisé son rêve de devenir professionnel en 2020 après six mois comme stagiaire. Il arrivait en provenance de la SEG Racing Academy. Dès ses débuts professionnels, il montre son potentiel remportant deux étapes sur le Herald Sun Tour.
Pour lever les bras sur le World Tour, il doit attendre 2022. Après plusieurs podiums, il atteint le graal lors de la 2ème étape du Tour de Catalogne. Il s’impose en costaud et montre qu’il faudra compter sur lui dans les plus grandes courses.
Groves s’est engagé avec Alpecin pour deux saisons
Ses bonnes performances sur la route ne passent pas inaperçues. En 2023, Kaden Groves a le choix et il opte pour Alpecin-Deceuninck. Il s’engage avec la formation belge pour deux ans et remporte au sprint deux étapes du Tour de Catalogne en 2023. Il lance bien sa carrière chez Alpecin-Deceuninck et supporte bien la pression qui est désormais sur ses épaules.
Il a remorté trois étapes sur la dernière Vuelta
Kaden Groves a survolé la dernière Vuelta au sprint. Il a fait le triplé. Avec le succès de l’an dernier, il en est à quatre victoires sur le Tour d’Espagne. En 2023, il a aussi remporté une étape sur le Giro.
Groves devient le premier australien à gagner deux étapes consécutives
Fin août, Kaden Groves était particulièrement en forme sur la Vuelta. En gagnant les 4ème et 5ème étapes, il est devenu le premier australien à gagner deux étapes consécutives.
Il est le premier australien à porter le maillot vert sur la Vuelta
L’une de ses plus grandes victoires est d’avoir décroché le maillot vert de la Vuelta cette année. Il est le premier australien à réaliser cet exploit. Evans avait gagné le classement par points au Giro en 2010, McEwen (2002, 2004 et 2006), Matthews (2017) et Baden Cooke (2003) l’ont gagné sur le Tour de France, mais jamais sur la Vuelta.
Groves peut entrer dans l’histoire sur le Tour de France
Il a participé à deux Vuelta (2022 et 2023) et un Giro (2023), mais il n’a jamais inscrit le Tour de France à son programme. Il devrait être tenté de le disputer dans les années à venir pour entrer un peu plus dans l’histoire du cyclisme australien. Seuls quatre Australiens ont gagné au moins une étape dans chacun des trois grands Tours (Ewan, 11 victoires), Matthews (10), Dennis (4) et Gerrans (4). Il est ambitieux et il veut les rejoindre.