dimanche 26 janvier 2025

Qui est Matias Fernandez-Pardo, la dernière pépite du LOSC ?

À lire

Pascal Auchet
Pascal Auchet
Journaliste

Une des forces du LOSC cette saison, c’est son incroyable faculté à faire éclore des joueurs. Au même titre que Bouaddi ou Mukau, Matias Fernandez-Pardo fait parti de ces jeunes joueurs dont seuls les spécialistes connaissaient l’existence en début de saison, et qui font le plus grand bien aux Nordistes. 

Comme son nom ne l’indique pas, le jeune ailier du LOSC est Belge. Né à Bruxelles, le joueur de 19 ans a toutefois des origines espagnoles, qui lui permettent d’avoir le choix pour sa nationalité sportive. Sa grande particularité est qu’il entamé sa formation à Lille (entre 2024 et 2020) avant d’aller la terminer à Genk (au Jong KAA Gent), où il entame sa carrière professionnelle, avant de rejoindre La Gantoise, en 2023, où il brille, notamment en raison de sa grande vitesse, malgré un gabarit important (il mesure 1,88m).

Après 10 buts en 28 matchs (toutes compétitions confondues), l’été dernier, alors que des clubs italiens (l’AS Roma, le Milan AC, la Florentina…) et allemands (le Bayer Lever-kusen, Fribourg) s’intéressent à lui, c’est Lille qu’il choisit, pour un retour en terrain de connaissance. Moyennant 10 millions d’euros le jeune belge signe un contrat de 5 ans. 

D’abord simple joker, il prend de plus en plus de place

Plutôt utilisé comme joker par Bruno Genesio, Fernandez-Pardo est le troisième ailier pur de l’OL derrière Zhgrova et Sahraoui, mais ses entrées percutantes et ses deux titularisations en Ligue des Champions (à Madrid contre l’Atletico et à Bologne) lui donnent de plus en plus de poids. Au point de passer devant Osame Sahraoui et de devenir mieux que le remplaçant de Zhegrova. 

A LIRE AUSSI : Lille, l’anti OM

Face à Nice (11ème journée, 2-2), le jeune lillois inscrit son premier but en Ligue 1 (lors de sa première titularisation) et est à l’origine du deuxième. « On connaît la vitesse de Matias. C’est un joueur qui a un gros potentiel et qui l’a exprimé. On savait qu’il pouvait leur poser beaucoup de problèmes dans leur dos. On l’a bien utilisé quasiment tout au long du match. Il a fait beaucoup de différences, beaucoup de bonnes choses. Il est sur les deux buts ». 

Ce jour-là, Matias Fernandez Pardo a changé de dimension.  Titulaire à Montpellier cette après-midi, l’ailier de 19 ans a aussi fait de belles différences, même si cela n’a pas suffit aux Dogues pour ramener la victoire

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi