samedi 25 janvier 2025

Qui est vraiment Louis Bielle-Biarrey (UBB), la pépite du rugby français ?

À lire

Eric Mendes
Eric Mendes
Journaliste

Révélation tricolore lors du dernier Mondial, l’ailier de l’UBB Louis Bielle-Biarrey continue d’impressionner à seulement 20 ans.

Il a commencé le rugby à 5 ans

Né le 19 juin 2003 à La Tronche, dans l’Isère, il découvre le rugby à seulement 5 ans. Il débute au club du RC Seyssins, dans la banlieue grenobloise, et ne lâche plus le ballon ovale. Epanoui à travers le rugby, il grandit avant d’être repéré à 13 ans par le FC Grenoble qui l’intègre à son centre de formation. Pendant 5 ans, il y peaufinera son apprentissage avant de partir à Bordeaux, en 2021, y découvrir le monde professionnel sous les couleurs de l’Union Bordeaux-Bègles.

À LIRE AUSSI : toute l’actualité du rugby dans votre mag

Bielle-Biarrey n’avait pas de sélection avant d’être appelé pour le mondial 2023

C’était l’une des surprises de la liste de Fabien Galthié pour la Coupe du Monde 2023. Déjà membre de l’équipe de France U20 entre 2021 et 2023, après avoir été surclassé, il attire l’œil du sélectionneur des Bleus qui l’invite au rassemblement de son équipe avant le Tournoi des 6 Nations 2023. Quelques mois auparavant, il avait même goûté aux Barbarians français, à l’occasion d’un match face au Fidji, au stade Pierre-Mauroy. Pour autant, Galthié le libère et le laisse à disposition des U20. Appelé en même temps que Nolann Le Garrec et Emilien Gailleton, ses jeunes coéquipiers chez les Bleuets, c’est finalement lui qui est appelé au Mondial 2023 pour devenir le plus jeune joueur de l’histoire des Bleus à jouer une Coupe du monde à 20 ans et 87 jours.

Il a débuté à 18 ans en top 14

Le mois de janvier 2022 restera à jamais spécial dans la carrière de Louis Bielle-Biarrey. Le 8 janvier, il reste 10 minutes au stade Amédée-Domenech de Brive. Le score est serré entre le CAB et l’UBB. Christophe Urios décide de lancer un jeune joueur inconnu du grand public. A la 70ème, Bielle-Biarrey remplace Federico Mori sur l’aile à seulement 18 ans. Même s’il ne marquera pas, il assistera à la pénalité victorieuse de Maxime Lucu pour un succès étriqué 22-19.

Bielle-Biarrey a marqué trois essais pour sa première titularisation en pro

Quelques jours plus tard, Christophe Urios décide de le lancer dans le grand bain à l’occasion d’un match de Champions Cup face aux Scarlets. Il explose alors à domicile, au stade Chaban-Delmas et en mondovision. Placé à l’arrière, il brille en inscrivant trois essais et même une transformation !

Il a été élu espoir de l’année

S’il n’a pas eu les honneurs du Top 14 en étant parmi les révélations de la dernière saison au profit d’Emilien Gailleton (Pau), il a tout de même eu le privilège d’être récompensé par le Midol qui lui a attribué le titre de meilleur Espoir devant Gailleton, Jauneau et Barré. Un choix judicieux d’autant plus que Bielle-Biarrey a également fait partie des quatre joueurs choisis par World Rugby dans la catégorie Révélation du dernier Mondial aux côtés de Manie Libbok (Afrique du Sud), Tamaiti Williams (Nouvelle-Zélande) et du lauréat, Mark Tele’a (Nouvelle-Zélande).

Bielle-Biarrey a manqué des examens pour jouer la Coupe du Monde

A l’occasion d’une conférence de presse durant le Mondial, Louis Bielle-Biarrey a surpris son monde en révélant qu’il aurait dû passer des examens de rattrapage à la fac en septembre dernier, mais qu’il n’avait pas pu le faire à cause de sa participation à la Coupe du monde. Etudiant en gestion des entreprises et des administrations, il avait une bonne excuse pour ne pas y aller, mais il compte aller au bout de ses études bien évidemment.

Il est fan de Jonny Wilkinson

Tout le monde le connait comme un ailier incroyable et un joueur capable d’évoluer à l’arrière, mais c’est bel et bien à l’ouverture que Louis Bielle-Biarrey a démarré sa jeune carrière. A l’époque, il avait même pour modèle Sir Jonny Wilkinson, la référence à ce poste. Alors qu’on le voit souvent avec un casque rouge qu’il porte depuis l’âge de 7 ans, Louis BielleBiarrey a dû se plier aux exigences du Top 14 en optant pour un casque blanc quand il se déplace avec l’UBB. La raison ? Le casque doit être raccord avec la couleur du maillot de Bielle-Biarrey pour que ça passe mieux à la télé. Sinon il porte toujours le même casque rouge Canterbury. Un modèle qu’il privilégie depuis son plus jeune âge.

Bielle-Biarrey va très vite

Si le footballeur Kylian Mbappé a déjà été flashé à 38,02 km/h, Louis Bielle-Biarrey possède une belle pointe de vitesse. Il a notamment été flashé à 37 km/h lors du match face à la Namibie. Mais, pour les spécialistes, il devrait encore augmenter ce record personnel dans les années à venir et venir titiller des joueurs rapides comme Damian Penaud (37,2 km/h), Cheslin Kolbe (37 km/h), Teddy Thomas (37 km/h), Raymond Rhule (38 km/h) ou encore Nelson Epée (38,2 km/h).

Il a prolongé avec l’UBB

Sous contrat jusqu’en 2025, Bordeaux-Bègles n’a pas joué avec le feu et a blindé l’avenir de son jeune international en le prolongeant de deux ans, jusqu’en 2027, pour lui permettre de travailler sereinement jusqu’au prochain Mondial prévu en Australie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi