dimanche 23 juin 2024

Qui sont Yahia Omar (PSG), Faruk Yusuf et Jenilson Varela (Limoges), les futurs stars de la Star Ligue ?

À lire

Jean-Marc Azzola
Jean-Marc Azzola
Journaliste

Si Yahia Omar (PSG), Yusuf et Varela (Limoges) ne disent encore pas grand-chose au public français, ces recrues devraient vite se mettre en évidence la saison prochaine.

Retenez bien ces noms : Yahia Omar, Faruk Yusuf et Jenilson Varela. Ils vont débouler en StarLigue la saison prochaine. Le PSG et le LH ont frappé fort sur le marché des transferts. Le club de la capitale a attiré dans ses filets l’arrière droit de l’Egypte, Yahia Omar, pour les trois prochaines saisons.

Ce joueur puissant de 26 ans de Veszprém (1m97, 100 kg) est considéré comme un des meilleurs de la planète à son poste. C’est une des grandes stars des Pharaons, élu meilleur arrière droit du tournoi olympique à Tokyo en 2021. Le natif de Gizeh est élégant et a de nombreuses cordes à son arc. Il peut shooter de loin, a une vision du jeu très fine et excelle dans ses débordements.

En l’espace de quatre saisons, l’international égyptien s’est inscrit comme un joueur phare de son club magyar. Malheureusement pour lui, il a été victime d’une rupture des ligaments croisés d’un genou à l’automne.

Yahia Omar la surprise du PSG

La venue de Nedim Remili à Veszprém a également accéléré son départ. Le PSG pourra alors profiter bientôt pleinement de ses nombreuses qualités : « Accueillir un joueur comme Yahia est très positif pour l’avenir du club, a expliqué Thierry Omeyer le directeur général du PSG sur le site officiel du club. Son expérience dans l’un des meilleurs clubs européens lui a permis de devenir un joueur de référence à son poste ».

L’intéressé, lui, ne boude pas son plaisir de rejoindre un club de ce calibre : « Cette signature avec Paris constituera un nouveau chapitre de ma carrière, a déclaré Omar toujours sur le site officiel du club. Rejoindre le PSG Handball me permettra de poursuivre ma progression ».

À LIRE AUSSI : toute l’actualité du hand dans votre mag

A propos des renforts, à Limoges, c’est pas mal non plus ! Surtout quand on évoque Faruk Yusuf et Jenilson Varela. Alberto Entrerrios nous donne la ligne directrice de ces deux renforts dont on attend beaucoup au LH : « Concernant ces deux arrivées, c’étaient des postes sur lesquels on cherchait des renforts. Cela faisait un petit moment qu’on regardait ce qu’on pouvait trouver sur le marché. On connaissait bien ces deux joueurs. Ils peuvent vraiment nous permettre de continuer à progresser. Ils ont été attirés aussi par le projet de notre club qui s’installe dans le top 8. Limoges aspirant à jouer les places européennes dans les années à venir. »

Yusuf est un arrière droit évoluant à Granollers en Espagne où il est prêté depuis deux saisons par Kielce. Il a marqué 210 buts en 51 matches avec le club espagnol dont 75 en EHF European Ligue où il est allé jusqu’en finale.

Trois joueurs, trois grands talents, trois attentes fortes…

Pour Entrerrios, il « est déjà une référence dans le handball européen. Omar a évolué à Kielce. Il est ni plus ni moins un espoir du handball mondial. Il va nous être prêté pendant un an. On travaillera pour que cela dure peutêtre encore un peu plus longtemps. Je suis satisfait car je suis convaincu que c’est un joueur qui va nous apporter beaucoup de qualités au poste. Il peut nous être précieux par son impact physique et dans bien d’autres aspects techniques en attaque et en défense. On avait besoin d’un bon joueur et c’en est un ».

Jenilson Varela, lui, a joué une grande partie de sa carrière au Portugal, notamment au FC Vitoria. Cet ailier droit portugais de 26 ans porte les couleurs de Cangas depuis la saison 2021/2022. Il demeure actuellement dans le top 10 des meilleurs buteurs de la Liga ASOBAL :

« Sa venue s’est faite naturellement. Elle s’inscrit sur deux saisons. C’est un ailier qui porte les couleurs de Cangas depuis deux, trois saisons. Il réalise de très belles choses dans le championnat espagnol. L’année dernière, on avait joué contre Cangas en match de préparation. Pour un ailier, c’est un joueur total. Il n’intervient pas qu’à la finition. Cela signifie qu’il sait apporter beaucoup de choses dans le jeu. »

« Il est en particulier un très bon défenseur et malin aussi. Il a déjà pas mal d’expérience et de la maturité. Varela va avoir un rôle important chez nous. Il va découvrir un nouveau championnat, mais aussi une équipe avec des objectifs plus élevés que ceux qu’il avait à Cangas. Il y a joué le maintien pendant plusieurs saisons. On verra bien comment il passera ce cap. » Omar, Yusuf, Varela, trois joueurs qui devraient déchaîner la passion des fans et des observateurs !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi