mercredi 5 octobre 2022

Raï clame son amour pour Paris : « Je suis 100% parisien »

À lire

La légende du PSG est de retour dans la ville lumière. A l’aube des Jeux Olympiques de Paris 2024, Raï s’est confié sur l’importance de l’évènement et clame son amour pour Paris, sa ville d’adoption, où il a décidé de s’installer définitivement.

Raï, en 5 ans ici, vous avez marqué 72 buts en 215 matchs, vous êtes une légende de Paris. Quelle importance ça a de revenir ici pour vous ?

C’est très important pour moi ! Je suis ici pour la préparation des Jeux Olympiques, cela fait 100 ans qu’ils n’étaient pas venus à Paris. Je suis devenu 100% Parisien, j’habite ici pour les prochaines années puisque je fais un master à Sciences Po. Quand je reviens je suis toujours énormément touché, j’ai construit une belle histoire avec le club mais aussi avec la ville, je me sens ici comme chez moi. Les Jeux Olympiques vont être magiques, je suis là pour participer, autant avec le comité qu’avec les acteurs du terrain.

Vous les aviez aussi vécus au Brésil en 2016, qu’est ce qui change avec ici ?

Oui j’étais aussi au cœur des JO de Rio, et il y a d’ailleurs des choses qu’on aurait pu mieux faire, mais avant et pendant les Jeux, l’ambiance était magique. On voyait les gens du monde entier à Rio, c’était deux semaines magnifiques, pendant lesquelles j’étais correspondant pour la presse française. Mais ici à Paris, je crois que ça va être encore mieux, on ressent déjà l’importance de l’évènement aujourd’hui, la France c’est le pays des droits de l’Homme et ça va se ressentir pendant les Jeux. Le monde entier va débarquer à Paris, avec la cérémonie en plein air, sur la Seine, c’est magnifique.

« Je suis heureux ici »

Qu’est-ce qu’on ressent quand on est convié à de tels évènements ?

C’est un grand privilège pour moi d’y prendre part ! Organiser les JO c’est important, nous n’attendons pas les deux semaines de compétitions, il faut se mobiliser dès maintenant pour inculquer les valeurs aux plus jeunes, et que le sport fasse pleinement partie du quotidien de la nouvelle génération, comme l’intégration de tout le monde, montrer que le sport est accessible à tous. Les Jeux c’est une grande fête de tous les sports, certains les comparent avec la coupe du monde, mais c’est bien plus grand bien plus important. Pour beaucoup ce sera l’occasion de découvrir de nouveaux sports aussi. Ça va changer la vie de nombreuses personnes.

Un dernier mot Raí, vous savez que vous êtes dans le cœur de tous les parisiens ?

Je suis heureux ici, chaque fois que je viens dans cette ville ou au Parc ça me touche énormément. J’ai que des beaux souvenirs ici, je suis si fier d’avoir fait partie de cette équipe de Paris.

Propos recueillis par Philippe Carnus (Mon Paris FM)

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi