Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Avec 17 titres en 10 saisons, le jeune défenseur, Raphaël Varane, arrivé de Lens à 18 ans, est devenu l’un des plus grands joueurs du Real. Retour sur cette décennie fantastique.
Raphaël Varane n’a que 18 ans en 2011 quand il signe au Real Madrid contre 10 millions d’euros hors bonus et une saison seulement en professionnels avec le RC Lens. Ardemment courtisé par le PSG et Manchester United, il n’hésite pas à quitter la France très tôt. Le Real Madrid s’est intéressé à lui après qu’il ait été recommandé par Zinédine Zidane, conseiller du président, en personne.
Beaucoup en Espagne pensent que le petit jeune cirera le banc, le temps de son apprentissage mais, sous ses airs discrets et timides, Raphaël Varane cache une volonté farouche de réussir et la réputation du Real ou de ses coéquipiers ne lui fait pas peur :
« Il fallait aller chercher ce gamin en L1. En Espagne, personne ne le connaissait, mais cette recommandation de Zidane lui a donné du crédit. Par son sérieux, ses performances, Varane a rapidement montré qu’il était taillé pour un si grand club et que Zidane ne s’était pas trompé » explique le journaliste de Free Alexandre Ruiz.
À LIRE AUSSI : toute l’actualité du foot dans votre mag
« Il a formé avec Sergio Ramos l’une des meilleures charnières du monde »
La concurrence des Pepe, Fabio Coentrao, Ricardo Carvalho ne fait pas peur au jeune français qui profite de ses entrées en jeu pour séduire son entraîneur José Mourinho. En marquant en Liga face au Rayo Vallecano, il devient même le plus jeune buteur non espagnol du Real, sur une magnifique aile de pigeon qui plus est. La concurrence est saine entre tous les défenseurs centraux et son association avec Sergio Ramos fera des merveilles :
À lireOL : ça se complique pour le prêt d’Endrick (Real Madrid)« Il a été absolument énorme malgré la grosse pression à laquelle il a dû faire face et a formé avec Sergio Ramos l’une des meilleures charnières du monde. Il a été le pilier, le symbole d’une décennie madrilène. Varane avait besoin d’un aboyeur à ses côtés, ils étaient très complémentaires. On disait souvent que Varane était moins serein sans Ramos, mais Ramos avait aussi besoin du Français à ses côtés. Varane était le centurion, un excellent relanceur qui était parfaitement complémentaire de Sergio Ramos » ajoute Alexandre Ruiz.
Comparé à Fernando Hierro par Thierry Henry dans la presse espagnole, il enchaine les matches et les titres avec une Liga dès sa première année, le premier de ses 17 titres avec le Real. Avec des coéquipiers comme Modric, Kroos, Ronaldo ou Benzema, il écrit l’une des meilleures périodes de l’histoire du Real.
Iker Casillas, Navas, Courtois, derrière Madrid a le meilleur trio
Avec Iker Casillas, Keylor Navas puis Thibaut Courtois dans les buts, le Real est aussi serein derrière. Et la concurrence avec Pepé a énormément fait progresser le Français qui a gagné en confiance et son jeu en consistance au fil des années même s’il était moins impressionnant quand Sergio Ramos n’était pas à ses côtés et qu’il a été l’auteur de boulettes mémorables comme en 8èmes de finale de Ligue des Champions face à Manchester City en 2020.
Dans son magnifique palmarès figurent notamment quatre Ligues des Champions dont trois consécutives (2014, 2016, 2017 et 2018), trois Liga (2012, 2017 et 2020), une Coupe du Roi (2014), quatre Coupes du monde des clubs (2014, 2016, 2017 et 2018). Champion du monde avec les Bleus en 2018, Raphaël Varane dispute sa dernière saison avec le Real en 2020/2021.
Ses performances sont moindres, les dirigeants ne le retiennent pas, tout comme ils ne retiennent pas Sergio Ramos, et Varane signe à Manchester United.
À lireEurope : nouveau doublé pour Mbappé (Real Madrid), Cherki brille avec City, le Bayern B gagne avant ParisAu-delà de son palmarès, Raphaël Varane est l’un des joueurs français qui a disputé le plus de matches sous le maillot du Real avec 360 matches. Il possède le deuxième palmarès des joueurs français passés par le club derrière Karim Benzema et ses 25 titres. Moins mis en lumière que son compatriote attaquant, Raphaël Varane a, lui, aussi écrit une belle page de l’histoire du club.
À LIRE AUSSI : Vinicius, le meilleur joueur du monde ?
