Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Xabi Alonso deviendra le troisième entraîneur après les parenthèses exceptionnelles de Carlo Ancelotti et de Zinédine Zidane depuis 2013. Le Real Madrid avait certes fait confiance à Solari ou Bénitez pour un petit intérim, mais la Maison Blanche avait connu en l’espace de 12 ans, deux entraîneurs avec des allers-retours. Que ce soit Carlo Ancelotti ou Zizou, désormais, il y a un troisième homme qui va devoir bâtir sa légende à Bérnabeu.
A force de voir Ancelotti vaciller, le Real Madrid ne pouvait pas se permettre de garder son entraîneur légendaire une année de plus. Ainsi, nul doute que Carlo Ancelotti s’en va en bon prince en renonçant à sa dernière année de contrat.
Pour le Prince Ancelotti, Madrid restera comme l’apothéose d’une carrière d’entraîneur que beaucoup regardent avec admiration. Cette sensation de passer dans les clubs où de gagner est une formule qui s’applique dans le bon sens.
Carlo Ancelotti va ainsi quitter la Maison Blanche avec un palmarès extraordinaire avec 15 titres. Il devient ainsi le plus titré de tous les temps, à l’image de sa stature.
À lireEnlever son maillot après un but : cette joie irrationnelle qui peut coûter cherAvec Zidane, ils resteront comme les meilleurs entraîneurs du début du 21ème siècle. Ce n’est pas rien pour la Maison Blanche. En outre, aucun Madrilène n’oubliera le mandat en deux temps de Carlo au sein de la Casa Blanca. Une longévité incroyable qui ne manquera pas dans l’histoire d’un club mythique.
Ancelotti à bout de souffle, Xabi Alonso en successeur moderne
Xabi Alonso n’était pas le successeur naturel de Carlo Ancelotti. Cependant, sa notoriété de joueur acquise, celle d’un technicien de grande qualité restait à prouver. Du moins, jusqu’à l’an dernier. Avec le Bayer Leverkusen, il a accompli ce que personne ne pensait possible. Dans un championnat aussi joueur que la Bundesliga, c’est un exploit retentissant. Il entrait dans l’histoire du club avec ce premier titre de champion d’Allemagne.
Xabi Alonso a su mettre en musique une équipe de grande qualité avec des talents qui ont démontré leurs appétences pour le titre. Surtout, il a su conserver une constance dans le jeu et dans les scénarios. Ce qui manquait au Real Madrid pour croire en la victoire, même au bout du bout d’un match.
Bien qu’il n’ait pas renouvelé l’opération sur 2025, Xabi Alonso restait un dauphin admirable au Bayern Munich. Seule ombre au tableau, l’élimination en huitième de finale de la Ligue des Champions, apprentissage donc. Pour le Bayer, Xabi Alonso entre dans une légende exceptionnelle pour le club allemand. C’est avec ce CV qu’il va apporter ses idées au Real Madrid.
À lireCe joueur de la Juventus qui met déjà le feu au mercato d’hiverEn plus de son staff, il prépare déjà l’effectif avec lequel il souhaite tout gagner. Lui qui a déjà fait ses armes dans les années 2010 à Madrid, conserve une excellente réputation auprès des socios. Mieux encore, c’est avec une expérience de vainqueur qu’il arrive en terre espagnole sans être déstabilisé.
Le Real va agir sur le mercato avec l’avis de Xabi Alonso
Au Real, le fonctionnement du club est d’une ancienneté aussi vieille que la démocratie. Le Président décide et l’entraîneur fait avec. Carlo Ancelotti et Zinédine Zidane en savent quelque chose. Xabi Alonso a en coulisse accepter ce mode de fonctionnement. Même si, il dispose de quelques marges de manœuvre.
En l’état, il a demandé le recrutement d’Alexander-Arnold, libre de Liverpool. L’Anglais sera également du voyage pour la coupe du Monde des clubs. Il s’agit de remplacer les deux légendes Carvajal et Lucas Vasquez qui ne sera pas retenu par la Maison Blanche.
Un autre nom ne serait plus de la partie aussi. Rodrygo devrait être vendu en Premier League. De plus, le Real pourrait en tirer au moins 80 millions d’euros. Les prétendants sont nombreux. Pour le reste, il s’agit d’apporter de l’épaisseur à un effectif qui a besoin de se rajeunir.
Toute la mission de Xabi Alonso sera de partir à la conquête d’une 16ème Ligue des Champions dès sa première saison. Il n’aura guère de temps de respirer avec une Coupe du Monde des Clubs qui s’étend jusqu’au 15 juillet. Soit, quasiment un mois avant le début du championnat.
Un trio à assembler
Grand fan d’Arda Güler, Xabi Alonso pourra compter sur le joueur Turque qui n’a pas eu beaucoup de temps de jeu sous Ancelotti. Mais, le jeune gaucher a démontré son efficacité à chaque fois qu’il a été aligné par le Mister. Mieux encore, avec Endrick, l’Espagnol entend mettre les jeunes au diapason et avec une responsabilité plus grande. Il faut regarder la gestion de Wirtz par l’Espagnol qu’il a mis dans les meilleures dispositions.
Ce sera le même choix à faire pour les 3 joueurs clés du Real Madrid. Kylian Mbappé, Viicius et Bellingham. Ce qu’Ancelotti n’a pas réussi. Xabi Alonso entend bien se mettre en ordre de bataille pour fusionner les talents de ses trois joueurs. Son plus grand chantier restera à harmoniser le trio magique pour le plus grand bonheur du Real Madrid.
À lireTransferts : comment Michele Kang compte faire venir Endrick à l’OLA LIRE AUSSI : l’OL peut le faire ?