Comme tous les lundis matin, retour sur les principaux évènements dans la quatre autres grands championnats européens.
LIGA (35ème journée)
C’était la dernière chance du Real Madrid, et, sans surprise, il n’a pas été en mesure de la saisir, malgré un triplé de Mbappé, trop seul (4-3 pour les Catalans). Avec 7 points d’avance à 3 journées de la fin de la saison, le Barça a besoin d’une victoire pour remporter la Liga. Sorloth s’offre un quadruplé avec l’Atletico, qui corrige la Real Sociedad (4-0). Bilbao bat Alaves (1-0) et reste 3 points devant Villarreal (5ème), vainqueur à Gérone (1-0).
BUNDESLIGA (33ème journée)
Quelle première saison au Bayern pour Michael Olise ! Buteur contre le Borussia M’Gladbach (2-0 pour les Bavarois), l’international français a été 27 décisif avec le champion d’Allemagne (11 buts et 16 passes décisives). Le match du Bayern, le dernier à domicile cette saison, a surtout été marqué par l’hommage rendu à Thomas Müller, sorti en fin de match sous les applaudissements alors que ses coéquipiers lui ont fait une haie d’honneur. Müller avec le Bayern, c’est 248 buts marqués en 749 matchs, 13 titres de champion, 6 coupes d’Allemagne et 2 Ligues des Champions ! Dortmund gagne à Leverkusen, démobilisé (4-2) et confirme sa 5ème place. Francfort (3ème) est accroché par Sankt Pauli (2-2) et voit Fribourg, vainqueur à Kiel (2-1) revenir à un point avant la dernière journée.
PREMIER LEAGUE (35ème journée)
Dans la course à la Ligue des Champions, c’est Newcastle qui fait la bonne opération en dominant Chelsea (2-0). Les Magies grimpent sur le podium en profitant du match nul de Manchester City chez le dernier, Southampton (0-0). Liverpool et Arsenal se séparent sur un nul (2-2). Les Gunners étaient menés 2-0 à la pause. A noter également les défaites des deux finalistes de la Ligue Europa. Tottenham s’incline à domicile face à Crystal Palace, alors que West Ham est allé gagner à Manchester.
SERIE A (36ème journée)
Malgré une équipe remaniée à 90%, l’Inter s’impose (2-0) à Turin contre le Torino et revient à un point de Naples, accroché par le Genoa de Patrick Vieira (2-2), à deux journées de la fin. Premier but en Italie pour Maxence Caqueret qui participe au renversement de Côme contre Cagliari. Les hommes de Fabregas étaient menés 0-1 et s’imposent 3-1. Milan bat Bologne 3-1 et peut encore rêver d’Europe. La Lazio (4ème) et la Juventus (5ème) se sont annihilés (1-1) et ne sont qu’à 4 points. La Roma, qui joue demain à Bergame (20h45) peut prendre la 4ème place. Autre match à jouer ce soir : Venise - Fiorentina (18h30).