
Sacré champion de France 7 journées avant la fin, le PSG va devoir être très fort mentalement pour rester invaincu dans des matchs sans enjeu.
On l’a vu contre Angers, même si le PSG était déjà officieusement champion de France, mais avait officiellement besoin d’un point pour valider son titre, la victoire a été un peu laborieuse. Il faut dire que jouer un mal classé quatre jours avant un match aller de quart de finale de Ligue des Champions, il y a plus motivant. Surtout quand on sait que le titre nous est promis. Maintenant où lors d’une toute prochaine journée. Le mental est tellement important qu’il a forcément une influence sur le résultat. D’ailleurs, dans le passé, les Parisiens ont souvent perdus des points dans les dernières journée, une fois le titre acquis. L’exemple le plus récent, c’est Toulouse, qui était venu battre le PSG au Parc lors de la 33ème journée (1-3), alors que les Parisiens étaient déjà champions.
On pense par exemple au déplacement à Strasbourg (32ème journée) ou à la réception de Nice (31ème journée). Deux équipes qui se battent pour une place en Coupe d’Europe, qui auront la bave aux lèvres au moment d’affronter les Parisiens. Les adversaires auront certainement plus d’adrénaline que les Parisiens.
Luis Enrique a validé le défi de son équipe
C’est la raison pour laquelle Luis Enrique a décidé d’actionner un nouveau levier. «Il y a des records qui ne m’intéressaient pas jusqu’à aujourd’hui. Mais à partir de maintenant, je ne pense pas qu’il y ait une meilleure motivation pour nous que d’essayer de rester invaincus tout au long du championnat», expliquait le coach parisien, avant même le titre officiellement acquis. «On va utiliser ces derniers matchs pour préparer d’autres objectifs, être compétitifs face à tous les adversaires, avec humilité et respect, être prêts pour les trois mois qui restent (en comptant la Coupe du Monde des clubs, même un peu plus, ndlr), il y a la Coupe de France, la Ligue des champions, où on veut être jusqu’à la fin».
Encore en lice dans toutes les compétitions, comme la saison dernière à la même époque, le club de la capitale va maintenant mettre le championnat entre-parenthèses pendant quinze jours. Avant la réception du Havre et un déplacement à Nantes. En sachant que toutes les équipes de Ligue 1 rêvent d’être les premières à s’offrir le scalp du PSG.