vendredi 27 janvier 2023

RETOUR SUR 2022 : les coups de coeur et les coups de gueule du Quotidien Du Sport

À lire

Le Quotidien du Sport porte un dernier regard, sous forme de bilan, sur l’année 2022, avec les coups de coeur et les coups de gueule de Stéphane Désenclos.

Le XV de France reçu 5 sur 5

5 matchs, 5 victoires, en rugby, dans le tournoi des VI nations, ont appelle ça un GRAND CHELEM. C’est le 10ème pour les Français en 93 participations. De quoi nous mettre en haleine avant le prochain tournoi, et surtout, la Coupe du Monde, qui aura lieu en septembre prochain en France.

Personne ne connaissait Quentin Fillon-Maillet, il y a un an

Deuxième coup de cœur de cette année 2022, pour Quentin Fillon-Maillet. C’est un immense athlète que vous devez être très peu à connaître. Et sand doute pas du tout même, il y a un an. Il a 30 ans et fait du biathlon.

Aux Jeux de Pékin, en février dernier, le champion gagne cinq médailles en six courses, dont l’or sur l’individuel et la poursuite Mais il ne s’est pas arrêté là. Le 12 mars, il devient le quatrième biathlète français de l’histoire, à remporter le classement général de la Coupe du Monde.

Caroline Garcia, gagne les Masters, 17 ans après Amélie Mauresmo

Caroline Garcia of France celebrates her win over Petra Kvitova of The Czech Republic in the finals of the 2022 Western and Southern Masters at the Lindner Family Tennis Center in Mason, Ohio, US, August 21, 2022. Photo by Mark Lyons/Efe/ABACAPRESS.COM – Photo by Icon sport

Autre coup de coeur individuel pour cette année 2022 : Caroline Garcia. Le 8 novembre 2022, elle est devenue la deuxième athlète française à remporter le Masters féminin de tennis, 17 ans après Amélie Mauresmo. En 11 mois, la Française de 29 ans est passée de la 74ème à la 4ème place au classement mondial.

Le gros coup de gueule, c’est la nouvelle élimination sans gloire du PSG, en huitièmes de finale de la Ligue des Champions face au Real Madrid. Le PSG qui menait pourtant 1-0 à l’heure de jeu, après avoir gagné 1-0 à l’aller au Parc (à chaque fois des buts de Kylian Mbappé).

Mais la malédiction du club de la capitale a frappé, avec 3 buts encaissés, dans la dernière demi-heure, dont les deux derniers en 3 minutes !

De l’édition 2022 de la Coupe de France, on retiendra surtout la victoire de Versailles, club de National 2, à Toulouse, en quart de finale, ou encore celle de Bergerac en 8ème face à Saint-Etienne, déjà mal en point, mais on regrettera ensuite la pâle copie rendue par les Niçois de Galtier (vainqueurs du PSG en 8èmes), en finale contre le FC Nantes. Félicitations aux Canaris, auteurs, eux, d’un parcours sans faille.

Karim Benzema ballon d’or tellement mérité

En foot, les coups de cœur, c’était pour le dernier trimestre de l’année. D’abord le Ballon d’Or pour Karim Benzema, premier Français à recevoir ce trophée depuis Zidane en 1998 (5ème Français au total). Une récompense totalement méritée pour le joueur du Real, auteur d’une saison magnifique, durant laquelle il a littéralement porté le club espagnol vers la victoire en Ligue des Champions !

Est venue ensuite l’heure de la Coupe du Monde. Et oui, au cœur de l’automne ! Malgré la déception de la finale perdue face à l’Argentine de Messi, ça reste quand même un COUP DE CŒUR.  Quatre ans après 2018, les Bleus vont en finale, avec pourtant, ce qui ressemblait sur le papier à « une équipe bis ».

Coupe du Monde : Kylian Mbappé au sommet, les Bleus, presque…

Un regret quand même : ces 70 minutes aux abonnés absents en finale. Mais quel spectacle quand les Bleus se sont réveillés ! Et une mention tout particulière pour Kylian Mbappé, qui est devenu le deuxième joueur de l’histoire à inscrire un triplé en finale de Coupe du Monde, après l’Anglais Geoff Hurts, devenu à ce jour un illustre inconnu. Le n°10 des Bleus termine meilleur buteur de la compétition avec 8 réalisations.

Coup de chapo aussi dans cette Coupe du Monde au Maroc, première nation africaine à jouer une demi-finale dans cette compétition, au terme d’un parcours magnifique.

Et aux Croates, qui s’offrent le scalpe d’un Brésil passé à côté de son quart de finale et qui terminent 3èmes. Avec un joueur de 37 ans, Luka Modric, à la baguette !

La disparition de Pelé, le Dieu du foot

Ces images ont malheureusement été ensevelies sous l’émotion de la disparition de Pelé, mort le 29 décembre des suites d’un cancer du colon, à l’âge de 82 ans.

2022 s’est terminée avec la disparition de celui que l’on appelle « Le roi ». Moi, je préfère l’appeler « le Dieu du football ». Un mot qui définit « un être ou une force suprême structurant l’Univers ».  D’accord, Edson Arantes do Nascimento, son nom complet,  n’a peut-être pas de pouvoirs surnaturels, mais le monde du foot : « lui voue une sorte de vénération, un attachement passionné, ou que l’on considère comme supérieure », ce qui est une autre définition d’un Dieu. Et surtout, ce qui me plait, c’est que celui-là, il fait l’unanimité !

Tous les lundis, retrouvez les coups de coeur et les coups de gueule du Quotidien du Sport sur Mon Paris FM (19h30, Mon Paris Sport).

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi