mardi 27 septembre 2022

RETRO TOUR DE FRANCE : 1997, une affaire de famille…

À lire

Le Tour de France, est une histoire de famille qui se transmet de père en fils. Le 10 juillet 1997 est une date qui restera gravée pour la famille Vasseur lors de la 5ème étape, de Chantonnay au Châtre.

Un abandon de taille au départ

Alex Zülle, 2ème du Tour de France 1995, maillot jaune pendant 3 jours en 1996 et vainqueur du Tour d’Espagne cette même année n’a plus la force de continuer après s’être cassé la clavicule, quelques semaines avant le départ, et les nombreuses chutes qui ont marqué le début de cette édition 1997.

Un double exploit pour Cédric Vasseur

Victorieux en solitaire et nouveau maillot jaune, voici les 2 exploits que vient de réaliser Cédric Vasseur.

Il était classé 21ème au général ce matin à 1min37 de l’italien Mario Cipollini et a décidé de prendre son envol à 147 kilomètres de l’arrivée. Avec une avance allant jusqu’à 17min47, le nordiste a connu des derniers kilomètres plus compliqués mais réussi finalement à résister aux poursuivants et s’imposer avec 3min24 d’avance sur le peloton.

À travers cette performance majuscule, il devient le premier coureur depuis 1991 à récupérer le maillot jaune au terme d’une échappée. Les équipes de sprinters sont désormais redoutables et peu nombreux sont ceux qui arrivent à y échapper.

Le coureur de l’équipe Gan vêtira ce si beau maillot jusqu’au 14 juillet.

Tel père tel fils

Cédric Vasseur sait de qui tenir. En 1970, c’est son père Alain Vasseur qui remportait une étape suite à une échappée solitaire. 1 mois et demi après, ce dernier devenait père de Cédric, la relève de la famille Vasseur sur le Tour.

Un exploit que seules les familles Masson et Molinéris ont réussi à accomplir jusqu’à présent. 

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi