dimanche 2 octobre 2022

RETRO TOUR DE FRANCE : 2008, Romain Feillu, 83ème Français en jaune

À lire

Comme à son habitude, le Tour de France débute avec des étapes sur plat. C’était le cas en 2008 pour l’étape reliant Saint Malo à Nantes et ce sera également le cas en 2022 de Vejle à Sønderborg. 

4 hommes pour une victoire d’étape

Dès le départ de l’étape, sous une pluie battante et un vent défavorable, 4 coureurs du nom de Paolo Longo Borghini portant les couleurs de l’équipe Barloworld, William Frischkornpour Garmin et les 2 français Romain Feillu pour Agritubel et Samuel Dumoulin pour la Cofidis s’échappent. L’écart se creuse et vite, près de 13 minutes d’avance à 55 kilomètres de l’arrivée pour la tête de la course. Le peloton tente tant bien que mal de réduire l’écart mais le sort est scellé, annoncé à plus de 3 minutes d’écart à 10 kilomètres de l’arrivée, la victoire se jouera entre les 4 coureurs de l’échappée.

Les discussions commencent alors pour les fugitifs, Dumoulin convainc Feillu de ne pas le suivre s’il attaque à 1500 mètres de la ligne d’arrivée. C’est alors l’américain Frischkorn qui se sacrifie pour pouvoir prétendre jouer quelque chose dans le final.  L’italien est lâché, ils ne sont plus que 3. 

Double victoire française

Avec un coup de jus supplémentaire c’est bien Samuel Dumoulin qui décroche la victoire d’étape devant le coureur Garmin. Le deuxième français Romain Feillu est loin d’avoir tout perdu.

À 24 ans, malgré que 12 jours de course dans les jambes avant le départ de son 2ème Tour de France à cause d’une toxoplasmose qui l’a empêché de rouler durant l’hiver, le Loir-et-Chérien s’empare du maillot jaune. Il devient alors le 83ème français à enfiler ce maillot.

Les favoris distancés

58ème au classement général avant le départ de l’étape, le français est alors désormais premier à 1min45 d’un certain Alejandro Valverde qui pointe à la 4ème place. L’espagnol finira cette édition 2008 à la 8ème place tandis que Feillu n’aura gardé son précieux qu’un petit jour avant de finir hors délais lors de la 19ème étape. 

Antonin Petitrenaud

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi