lundi 17 mars 2025

Rien ne va plus entre DAZN et la LFP : le foot français au bord de l’implosion

À lire

Pascal Auchet
Pascal Auchet
Journaliste

Situation de crise à la LFP qui est en conflit avec DAZN. La chaine anglaise ne veut pas payer une partie du versement de février, en raison de désaccords profonds.

Rien ne va plus entre DAZN et la LFP ! Comme révélé par nos confrères de l’Equipe, la chaine anglaise a bien décidé de ne pas payer la moitié de la somme qu’elle devait verser à la Ligue de Football Professionnelle au mois de février. Motif : DAZN reproche à la LFP de ne pas lutter de manière efficace contre le piratage, mais pas seulement. Celui qui a acheté les droits du football français, estime également que la LFP ne lui donne pas les moyens de proposer des sujets au plus près des matchs, pour apporter une plus-value à son travail. 

La FFF à la rescousse ?

Si DAZN sait qu’elle n’atteindra jamais les 1,5 millions d’abonnés évoqués sur le business plan d’ici la fin de la saison (elle dépasse tout juste les 500 000 abonnés à quatre mois de la fin), elle est en mesure de payer, mais ne souhaite pas le faire, mettant la LFP dos au mur. Pour le prouver, les Anglais ont placé les 35 millions d’euros euros non versés, sous séquestre, en attendant le règlement du conflit. L’Equipe révèle que, en parallèle, DAZN a assigné la Ligue en référé pour non-respect des conditions du contrat. De son côté, la LFP a saisi le tribunal de commerce de Paris en référé pour obtenir son paiement. Une audience doit avoir lieu dès vendredi pour statuer.

Si la LFP ne récupère pas son argent dans les plus brefs délais, elle a encore la possibilité de puiser dans la réserve mis en place lors du premier versement de CVC en 2020 (environ 100 millions d’euros), mais ce ne sera qu’une solution à court terme. La FFF peut aussi mettre la main à la patte. Avant peut-être de créer la propre chaine de télévision ?

Le communiqué de la LFP

« La Ligue de Football Professionnel (LFP) a pris acte du refus infondé de DAZN d’honorer ses engagements financiers. La LFP respecte, pour sa part, scrupuleusement l’ensemble de ses engagements contractuels et mettra tout en œuvre pour faire valoir ses droits. La LFP a notamment décidé de saisir le juge des référés afin d’obtenir en urgence la condamnation de DAZN au paiement des sommes prévues au contrat et qu’il lui soit fait injonction d’exécuter l’ensemble de ses obligations contractuelles. La LFP entend défendreavec fermeté les intérêts des clubs professionnels français, tout en espérant une issue amiable à ce différent qu’elle espère temporaire. »

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi