De notre envoyé spécial Porte d’Auteuil
Si l’ombre de Rafael Nadal, récemment opéré du psoas, quatorze fois vainqueur Porte d’Auteuil, plane énormément sur Roland-Garros, la championne roumaine lauréate en 2018 manque aussi beaucoup !
Jeudi 8 juin. Place aux demies-finales du tableau féminin. Le programme est alléchant. Sur le court Philippe-Chatrier la dangereuse tchèque Muchova (43ème mondiale) défie Sabalenka (2eme). La Biélorusse, qui a fini par dire qu’elle « ne soutient pas la guerre » et donc « pas Loukachenko en ce moment », a beaucoup fait parler d’elle en coulisses pendant ce Roland-Garros, allant même jusqu’à zapper certaines conférences de presse.
Au premier tour l’Ukrainienne Kostyuk refuse de lui serrer la main à la fin du match. Tout comme Svitolina en quarts-de-finale. Sur l’attente de la Biélorusse au filet, la compagne de Gael Monfils dira : « Je ne sais pas pourquoi elle attendait. Mes déclarations étaient très claires par rapport à la poignée de main. Ensuite, je m’attendais à ce que n’importe qui perde dans cette situation se fasse huer, donc cela n’a pas été une surprise ». Quant à la Brésilienne Haddad Maia (14eme), elle va tenter l’impossible contre l’épouvantail Swiatek.
Radwanska : « On veut tous la voir rejouer »
Par contre une autre joueuse, qui a entre autres, écrit une des plus belles pages du Grand Chelem Porte d’Auteuil, « brille » par son absence : Simona Halep.
L’ex numéro une mondiale (le 9 octobre 2017) est suspendue provisoirement pour dopage. La Roumaine a été contrôlée positive à une substance interdite (Roxadustat) lors de l’US Open en août dernier, une substance favorisant la production endogène d’érythropoiétine (EPO).
L’intéressée maintient la preuve que son contrôle positif est dû à une contamination d’un complément alimentaire. Fin mai l’ancienne tête de gondole du tennis féminin mondial a fait part de sa colère après un troisième report d’audience : « Une fois encore ce soir je suis dévastée, a expliqué Halep sur les réseaux sociaux. L’IFT a de nouveau et pour la troisième fois reporté mon audience d’un mois ». Une nouvelle désillusion alors que Halep espérait passer devant un panel indépendant le 28 mai : « J’attends d’être jugée depuis octobre dernier. J’ai demandé comme le prévoient les règles antidopage, une audience rapide. Le mépris des règles rapides de la part de l’ITF concernant l’audience rapide que je suis en droit d’obtenir, est un tel manque de respect à mon endroit que je n’ai plus de mots. Ils tuent non seulement ma réputation, mais aussi moi en tant que joueuse professionnelle. Et je ne parle pas des conséquences sur ma santé mentale ».
Actuellement dans l’impasse, certaines grandes joueuses et même adversaires de la Roumaine ont accepté d’évoquer sa situation : « Je ne connais pas exactement la situation. Mais j’ai lu son communiqué.Qu’elle attende aussi longtemps pour une audience n’est pas juste. Le processus devrait être plus rapide. C’est une situation dure à vivre pour Simona et le tennis. On veut tous la voir rejouer. J’espère que son cas va se régler rapidement » nous souligne Radwanska.
Flavia Pennetta témoigne avec tendresse : « Je lui ai récemment envoyé un message. Simona Halep est une bonne personne. Je ne sais pas ce qui s’est passé vraiment. Mon ressenti me pousse à penser qu’il y a eu une erreur de commise quelque part. C’est étrange. Je la connais. C’est une guerrière sur le court. Je ne la vois pas tricher ainsi. En plus maintenant en matière de dopage tout est devenu beaucoup plus professionnel. Il y a une pléiade de docteurs, de kinés qui sont très bien renseignés aussi. La législation anti-dopage est très stricte. En matière de contrôle antidopage, joueurs et joueuses sont très localisés. On ne passe pas comme cela entre les mailles du filet ».
Des messages de réconfort qui iront certainement droit au cœur de la lauréate de Roland-Garros il y a cinq ans, désormais âgée de 31 ans.