Au-delà des stars, des joueurs ont montré leur talent dès les premiers matches de la Coupe du monde. Retour sur les révélations de ce début de compétition.
Bundee Aki – Irlande
Bundee Aki est excellent sur cette Coupe du monde. A 33 ans, il arrive au meilleur moment dans sa forme optimale, il est très affuté et rapide. Le centre du Munster, international depuis 2017 et auteur du Grand Chelem en 2018 et 2023, est devenu un élément clé du système d’Andy Farrell. En premier centre, il apporte sa puissance, son sens du jeu. Il franchit, il fait avancer son équipe.
À LIRE AUSSI : toute l’actu des stars du rugby dans votre mag spécial
Kurt-Lee Arendse – Afrique Du Sud
Kurt-Lee Arendse vient du rugby à 7. L’ailier des Bulls est le pendant parfait de Cheslin Kolbe sur l’autre aile, un ailier de poche. Il a des qualités de vitesse et d’appuis au-dessus de la moyenne. A 27 ans, son style tout en appuis et en finesse dénote du style physique des Sudafricains.
Diego Escobar – Chili
Diego dispute à 23 ans la Coupe du monde avec son frère Alfonso qui évolue en 3ème ligne. Le Chili est une équipe joueuse, une des belles surprises de ce Mondial et son talonneur qui évolue au Chili dynamise le jeu. Il ne se contente pas d’être bon en mêlée. On le voit aussi souvent travailler autour des regroupements. Sur le premier match face au Japon, il a gagné 30 mètres ballon en main en 11 courses. Bon lanceur, il est l’un des leaders du XV chilien.
George Ford – Angleterre
George Ford (30 ans) pourrait être le grand gagnant de cette Coupe du monde. En concurrence avec Owen Farrell, il n’a jamais eu la confiance totale de ses sélectionneurs. Il a fait gagner l’Angleterre face à l’Argentine sur le premier match de poule face à son principal adversaire en inscrivant les 27 points dont 3 drops (27-10). Un succès qui a soulagé toute l’Angleterre alors que son équipe nationale est en difficulté depuis plusieurs mois. L’ouvreur de Sale est devenu le métronome du XV de la Rose.
Nicolas Freitas – Uruguay
L’Uruguay a été séduisante contre la France, son centre aussi. Nicolas Freitas avait déjà montré lors de son passage à Vannes ses qualités de défenseur. Il présente l’avantage de pouvoir évoluer aux postes de centre ou d’ailier. A 30 ans, international depuis 2014, il est à la recherche d’un club car il n’a pas été conservé par Vannes. Sa Coupe du monde devrait lui ouvrir des portes.
Nuno Sousa Guedes – Portugal
Nuno Sousa Guedes (28 ans) n’a pas raté ses débuts en Coupe du monde tout comme le Portugal. L’arrière n’a pas été impressionné face aux Gallois. Il a des appuis de feu, un bon jeu au pied également, il peut buter. C’est un arrière qui est imprévisible, il ne se contente pas de rester à son poste, il prend des initiatives car il est en confiance.
Jac Morgan – Pays De Galles
Elu joueur gallois de la saison, Jac Morgan poursuit ses bonnes performances à la Coupe du monde. Il est le leader de la nouvelle génération galloise. A 23 ans et à un poste qui demande de l’expérience, il est déjà régulier.
Capitaine contre l’Angleterre en match de préparation, il est très actif ballon en main, il finit les matches parmi les meilleurs plaqueurs. Il a un profil à la Warburton.
Mark Nawaqanitanase – Australie
L’ailier des Waratahs aurait pu jouer pour les Fidji. Il est instinctif, il apporte de la créativité à la ligne d’arrière australienne. Au sein d’une sélection qui souffre depuis de longs mois, il est à 23 ans l’une des rares satisfactions. Il n’a pu éviter la défaite face aux Fidji (22-15), mais il a été une nouvelle fois très actif.
Yutaka Nagare – Japon
Les Japonais sont moins forts et moins impressionnants qu’en 2019, mais Yutaka Nagare reste à 31 ans une valeur sûre à un poste clé, celui de demi de mêlée. Avec son club de Sungoliath ou en sélection, il met beaucoup d’intensité dans le jeu, il sort vite le ballon, il aime le jeu de mouvement. C’est un 9 qui prône le jeu offensif.
Cam Roigard – Nouvelle-Zélande
Cam Roigard n’est que le 3ème demi de mêlée des Blacks, mais il saisit sa chance à chaque fois que son sélectionneur lui offre. Il a inscrit trois essais en trois sélections, c’est la nouvelle pépite des Blacks. A 22 ans, le 9 des Hurricanes n’a pas peur de prendre des initiatives et de prendre le jeu à son compte. Il est tout simplement comparé à Antoine Dupont !
Josua Tuisova – Fidji
Il était attendu, il ne déçoit pas. Le nouveau centre fidjien du Racing 92 est partout sur le terrain. A 29 ans, il a gardé ses qualités qui lui avaient permis de briller à 7. Son jeu explosif, sa puissance en font l’un des meilleurs centres du monde. Il a été brillant face à l’Australie notamment.
Reda Wardi – France
Reda Wardi est l’une des belles surprises de la saison. Il a été l’un des éléments essentiels du titre européen de La Rochelle. Le pilier gauche remplace parfaitement Cyril Baille. Face aux All Blacks, il a bien résisté en mêlée, il est aidé par la présence de son coéquipier rochelais Uini Atonio. A 28 ans, il a progressé physiquement et dans le jeu au sol. C’est une véritable Le Racing se frotte les mains d’avoir signé le Fidjien Josua Tuisova ! alternative à Cyril Baille.