A 31 ans, Owen Farrell fait partie des anciens de l’équipe d’Angleterre. Il a déjà disputé deux Coupes du monde et aura à cœur de se venger après l’édition 2019 perdue en finale.
Avec plus de 100 sélections au compteur, Owen Farrell est l’un des joueurs les plus capés de l’histoire de la sélection anglaise. Porteur du maillot blanc floqué de la rose pour la première fois en 2012, il a inscrit plus de 1000 points grâce à son rôle de buteur. A son compteur, déjà deux Coupes du monde. La première, à domicile, en 2015, où l’élimination dès le 1er tour, reste un douloureux souvenir.
À LIRE AUSSI : votre mag spécial Coupe du Monde de rugby 2023
Suspension purgée, Owen Farrel devrait retrouver son rôle de capitaine contre le Chili
En 2019, au Japon, il a porté son équipe jusqu’en finale et inscrit les seuls points du XV d’Angleterre lors de cet ultime match face à l’Afrique du Sud, mais trop insuffisant pour soulever la Coupe Webb Ellis (défaite 12-32). Capitaine depuis la Coupe du Monde 2015, il avait été mis sur le banc de touche d’un match important pour la première fois lors de la rencontre Angleterre-France du dernier Tournoi des Six Nations.
Grâce à sa très bonne saison et notamment sa finale de championnat face aux Sale Sharks de George Ford, prétendant au brassard, il devrait retrouver son rôle de capitaine, après avoir purgé ses deux derniers matchs de suspension (pour un carton rouge contre le Pays-de-Galles), contre l’Argentine et le Japon. En cas d’accession à la finale, il pourrait retrouver l’Irlande, dont la sélection est entraînée par Andy Farrell, qui n’est autre que son père. Ils ont d’ailleurs eu l’opportunité de jouer ensemble, pendant une saison en 2008, sous les couleurs des Saracens. De quoi le motiver un peu plus alors que l’Angleterre fête les 20 ans de son seul sacre mondial.
Killian Tanguy