jeudi 23 septembre 2021

Sagan ouvre un nouveau chapitre avec TotalEnergies

À lire

Peter Sagan s’est forgé un beau palmarès en onze ans de carrière. Le Slovaque a montré en plusieurs occasions qu’il n’était pas simplement un excellent sprinteur et qu’il pouvait s’exprimer sur plusieurs types de parcours. Retour sur sa carrière et sa vie alors qu’il devrait rejoindre l’équipe française TotalEnergies en 2022.

En 2021, Sagan a abandonné pour la première fois sur le tour il n’a jamais remporté Paris-Roubaix – Vrai

En neuf participations, Peter Sagan avait tout le temps rejoint les Champs-Elysées sauf en 2021 et en 2017. Mais, en 2017, il n’a pas abandonné de lui-même, il avait été exclu lors de la 4ème étape après avoir gagné la veille. Favori pour ramener le maillot vert à Paris, il avait été disqualifié après avoir provoqué une chute pendant le sprint. Cette année, il n’a pas pris le départ de la 12ème étape, souffrant du genou après une chute en début de Tour.

Sagan a un frère cycliste – Vrai

Peter n’est pas le seul sportif de haut niveau de la famille Sagan. Son frère Juraj, son aîné de deux ans, court également en professionnels chez Bora-Hansgrohe depuis 2017. Il a été sacré à quatre reprises champion de Slovaquie sur route. Il devrait l’accompagner chez Total Energies.

Franck Schleck était son idole de jeunesse – faux

Peter Sagan avait comme idole de jeunesse un ancien vainqueur du Tour, Jan Ullrich. C’est Ullrich qui lui a donné envie de pratiquer le cyclisme, on ne peut pas dire que les deux coureurs possèdent les mêmes qualités, mais Sagan a fait le bon choix en privilégiant le cyclisme à d’autres sports..

Patrick Lefevere lui a fait confiance – faux

Le manager de Quick-Step a, habituellement, le nez fin, mais avec Peter Sagan il a manqué d’inspiration. Jeune, le sprinteur slovaque a été recalé par la formation belge. Après cet échec, il a persévéré c’est l’équipe Liquidas-Doimo qui lui a donné sa chance.

Sagan a été marié à une miss Slovaquie – Faux

Son ex-femme et maman de son fils Marlon a participé au concours, mais elle n’a pas été élue Miss Slovaquie. Katarina Smolkova et Peter Sagan se sont mariés en 2015 avant de divorcer en 2018.

Il n’a pas gagné le classement par points dans les trois tours – Vrai

Vainqueur de sept maillots verts sur le Tour de France, il a également remporté ce classement sur le Giro en 2021, mais pas sur la Vuelta. En quatre participations, il s’est, en revanche, imposé sur quatre étapes contre deux sur le Giro et douze sur le Tour.

Sagan n’a jamais remporté Paris-Roubaix – faux

C’est en 2018 que Peter Sagan a ajouté la classique française à son palmarès déjà bien rempli. Une édition marquée par la chute mortelle de Michaël Goolaerts. Champion du monde à trois reprises depuis 2015, vainqueur de Gand-Wevelgem deux semaines plus tôt, Sagan s’est extirpé d’un groupe d’échappés dans les derniers kilomètres.

Il est champion olympique sur route faux

S’il a été trois fois champion du monde, le Slovaque n’a jamais décroché l’or olympique. C’est l’un des plus gros titres qu’il manque à son beau palmarès.

Sagan a battu le record de victoires dans le classement par points du Tour de France – vrai

En 2019, Peter Sagan a effacé des tablettes le record de victoires d’Erik Zabel, six entre 1996 et 2001. Le Slovaque a ramené le maillot vert à Paris en 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2018, 2019.

Toute l’actu de Sagans dans le nouveau Cyclisme Magazine.

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img
spot_img

Actu

À lire aussi

spot_img