vendredi 7 octobre 2022

Saint-Amand : Les Louves sortent les crocs

À lire

Promu en 1ère division, Saint-Amand-les-Eaux espère éviter une nouvelle relégation et se maintenir une bonne fois pour toute dans lʼélite. Avec une nouvelle meute, les Louves sont prêtes à montrer les crocs pour défendre leur territoire.

Rejoindre l’élite est une chose, y rester en est une autre. Promu cette saison, le club de Saint-Amand tentera surtout de s’y maintenir. « Malheureusement, les deux fois où le club est monté, il est redescendu. Donc notre premier objectif, c’est de rester en D1 et de faire une bonne saison. Il nous faut les points nécessaires pour nous maintenir, le plus tôt possible », résume Felix Garcia, l’entraîneur espagnol de l’équipe depuis un an.

Saint-Amand est prêt pour un championnat relevé

Les Louves font constamment l’ascenseur entre les deux championnats depuis 2017. Apparemment trop fortes pour la D2, elles restent toujours trop justes pour le niveau supérieur. Cette saison sera l’opportunité de prouver qu’elles ne sont pas destinées à rester dans l’entre-deux indéfiniment et qu’elles peuvent se faire une place parmi les meilleures équipes de France. Peu importe le cadre, les valeurs du groupe restent les mêmes.

« Je pense que l’année dernière, on avait une équipe très solidaire. Une vraie équipe. Il y a eu des moments difficiles, mais l’équipe est restée soudée, ensemble. C’est une chose que l’on a gardée, même avec beaucoup de changements dans l’effectif. Les joueuses qui sont arrivées ont le même état d’esprit », assure le coach. Le collectif de Saint-Amand évolue petit à petit, ce qui lui permet de viser toujours plus haut. Le club a posé des bases sur lesquelles s’appuyer pour la suite.

« Chaque match sera une grande bataille. On doit les aborder avec cet état d’esprit, on doit être une équipe difficile à jouer pour tous nos adversaires. Toutes les équipes qui viendront jouer contre Saint-Amand doivent se préparer à des matches difficiles. On vient de monter, on doit montrer notre ambition et notre motivation. C’est une question de caractère et de mentalité », explique Felix Garcia.

Un recrutement à la hauteur des ambitions du club

Malgré la perte de Noémie Barthélémy (partie à Metz), l’équipe s’est beaucoup renforcée. « Je suis vraiment content du recrutement. On a recruté les meilleures joueuses de la D2 comme Louison Boisorieux, Emilie Bellec et Typhanie Plée. Elles vont nous apporter leurs qualités, mais aussi leur ambition de se montrer en D1. Typhanie vient de faire une très belle saison, elle a été meilleure gardienne du championnat. Louison et Emilie étaient les deux meilleures buteuses de leur équipe, elles ont fait une grosse saison. Elles auront vraiment envie de montrer qu’elles ont le niveau pour jouer en D1 », s’enthousiasme Felix Garcia.

Les dirigeants misent sur un savant mélange de jeunesse et d’expérience pour arriver à mettre en place un projet pérenne. Ils cherchent à construire un effectif cohérent, complémentaire, qui pourra faire plus qu’une brève apparition dans le championnat :

« On a récupéré Mia Brkic prêtée par Metz. Elle est très jeune et on pense qu’elle sera une superbe joueuse de haut niveau. Elle partagera le poste de pivot avec Emma Puleri qui a beaucoup joué en D1 et qui nous apportera de l’expérience. On a également signé l’internationale argentine Joanna Bolling. C’est une ailière très physique, très polyvalente offensivement et défensivement ».

« Elle est vraiment complémentaire avec Romane (Frécon-Démouge) et pourra nous donner un peu plus de possibilités défensives. Notre dernier recrutement, c’est Maja Vojnovic, gardienne internationale slovène, qui a déjà joué en Ligue des Champions et qui a disputé la Coupe de l’EHF l’année dernière avec le Siofok KC. C’est une gardienne d’expérience, même si elle est encore jeune (24 ans, Ndlr). Elle est très différente de Typhanie, donc on va avoir un binôme de gardiennes très complémentaire ».

Le projet est convaincant sur le papier, il faudra maintenant confirmer sur le terrain histoire de faire mentir le dicton.

Benjamin Moubeche

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi