vendredi 7 octobre 2022

Saint-Etienne – Lyon : Lucas Paqueta, l’homme qui sait tout bien faire

Saint-Etienne - Lyon (20h45)

À lire

En juillet dernier, dans un entretien accordé au Quotidien du Sport et au Foot Lyon, Lucas Paqueta annonçait la couleur : « Je veux être encore plus fort » lâchait le Brésilien. Il a tenu promesse et avant le derby, s’impose comme l’homme (très) fort de l’OL.

Auteur d’une très belle fin de saison dans le Rhône, le milieu de terrain de l’OL a encore élevé le curseur depuis le mois d’août, se montrant très largement à la hauteur du n°10 de Memphis Depay, récupéré cet été après le départ du Néerlandais à Barcelone.

Après son match exceptionnel au Parc des Princes, le 19 septembre dernier, les supporters de l’OL n’hésitaient pas à en faire « le meilleur joueur du championnat ».

Meilleur joueur de Ligue 1 ?

Il faut reconnaître que le natif de Rio de Janeiro n’en est pas loin. Déjà auteur de Quatre buts en huit matchs de Ligue 1, le nouveau numéro dix de Lyon, auquel Peter Bosz a clairement remis les clés du jeu, impressionne surtout par son abattage et son large panel.

Capable de récupérer des ballons, d’accélérer le jeu, de faire des passes magnifiques (il est plus souvent avant-dernier passeur, impliqué dans de nombreux buts de l’OL) et surtout, de marquer. « Il sait tout bien faire » dit-on à son sujet depuis le début de la saison.

Si Lyon est revenu aux pieds du TOP 5, qu’il pourrait intégrer ce soir en cas de victoire dans le derby, Lucas Paqueta n’y est pas étranger.

Pourtant, quand il a débarqué à Lyon, le 30 septembre 2020, Lucas Tolentino Coelho de Lima (son nom complet) trainait surtout la réputation d’un joueur qui n’avait pas réussi à s’imposer au Milan AC, où il était arrivé en janvier 2019.

C’est Leonardo qui le fait venir en Europe

Recruté par un certain Leonardo, qui a toujours cru en lui, le Brésilien arrivé de Flamengo contre la modique somme de 35 millions d’euros (hors bonus) participe tout juste à 27 matchs de Serie A, et ne marque qu’un seul but. La saison 2020/2021 du Milan AC recommence sans lui.

Quand il arrive à Lyon, Lucas Paqueta a eu le temps de s’acclimater au football europeen et surtout, se retrouve dans un environnement qui lui convient mieux. La colonie brésilienne (Marcello, Thiago Mendes, Bruno Guimaraes, Jean Lucas) l’aide à s’adapter encore un peu plus.

Très vite, le milieu de terrain de 24 ans se rend indispensable dans l’équipe de Rudi Garcia, en se montrant de nombreuse fois décisifs. En 35 matchs avec l’OL (championnat et Coupe de France), il inscrit 10 buts et réussit 6 passes décisives, lors d’une première saison tronquée.

Lucas Paqueta aime « Mettre mes (mes) coéquipiers dans les meilleures dispositions et les bonifier »

Placée plus haut au fur et à mesure de la saison par Rudi Garcia, c’est dans cette position plus proche du but adverse qu’il commence l’exercice 2021/2022 sous les ordres de Peter Bosz. « Peu importe le poste, je donne le meilleur afin de mettre mes coéquipiers dans les meilleures dispositions et de les bonifier », explique le Brésilien.

Parallèlement à son épanouissement avec l’OL, Lucas Paqueta devient aussi un joueur important en sélection au côté de Neymar. Rappelé par Tite, qui l’avait mis dans une première liste de 35 avant la Coupe du Monde 2018, pour finalement ne pas le prendre, le Lyonnais est décisif lors de la Copa America.

Ce sera son premier vrai derby

Ses buts contre le Chili en quart de finale (1-0) puis contre le Pérou en demi-finale (encore 1-0), permettent au Brésil de se hisser en finale (perdue face à l’Argentine).

C’est désormais un Lucas Paqueta en pleine confiance qui peut ramener l’Olympique Lyonnais vers les sommets en Ligue 1. « Je suis très heureux de ce que je vis à Lyon et de ce que j’ai pu apporter à l’équipe », nous expliquait-il en fin de saison dernière. 

Remplaçant il y a un peu moins d’un an pour son premier derby au Groupama Stadium (2-1, il était entré en deuxième période), il avait manqué le déplacement à Geoffroy-Guichard en janvier 2021 (victoire 5-0 de l’OL, à huis clos), Lucas Paqueta jouera son premier vrai derby ce soir.

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi