samba-diawara-la-conviction-du-stade-de-reims

NICE - STADE DE REIMS (20H45)

Confirmé sur le banc très tôt, maintenu malgré des débuts difficiles, pour la fin de saison et la prochaine, Samba Diawara fait mieux que réussir sa mission sur le banc du Stade de Reims.

Littéralement à l’agonie avant de recevoir l’OM pour le compte de la 27ème journée (6 points pris sur ses 15 derniers matchs, sans aucune victoire), le Stade de Reims est la troisième équipe de Ligue 1 la plus performante, sur les 5 dernières rencontres, à égalité avec le PSG. 

3ème meilleure équipe de Ligue 1 sur les 5 derniers matchs

Les Rémois ont pris 10 points en 5 rencontres, soit deux de mois que le LOSC et un de moins que Strasbourg. Alors que les débuts de Samba Diawara, ancien adjoint de Luka Elsner, ont plutôt mal commencé (défaite 0-4 à Lyon, pour un petit point de pris au cours de ses 6 premiers matchs sur le banc), Jean-Pierre Caillot a dû convaincre celui qui avait déjà assuré l’interim en fin de saison dernière, d’accepter d’être officiellement nommé sur le banc du Stade de Reims. Un choix finalement payant de la part du président rémois, puisque, non seulement, Reims est en passe de sauver sa tête en Ligue 1, mais en plus, s’est qualifié pour la finale de la Coupe de France. 

Formateur dans l’âme, l’ancien international malien, qui n’avait connu que des rôles d’adjoint (en dehors de courts intérims en n°1) avant d’être propulsé sur le devant de la scène à Reims expliquait en conférence de presse, ce qui l’avait poussé à accepter les responsabilités confiées par ses dirigeants. « Je ne me serais jamais lancé si on ne m'avait pas manifesté cette confiance, presque avec l'assurance que cela allait fonctionner »

Mathieu Lacour, le directeur général du SDR, annonçait la couleur : « Ce n'est pas un intérim et ce n'est même pas simplement jusqu'à la fin de saison, mais bien au-delà, quoi qu'il arrive... ». A l’époque, le « quoi qu’il arrive » faisait référence à la très forte menace de relégation. Il faut savoir que le jour de la conférence de presse, Reims est 14ème, 4 points devant le barragiste, Saint-Etienne, à 12 journée de la fin. Rien de très rassurant quand on n’a plus gagné depuis la 11ème journée. 

« Je me dis que je change de plan de carrière »

Aujourd’hui, Reims n’a gagné qu’une place, mais a su garder ses adversaires pour le maintien à distance, grâce à une belle série. Le barragiste, Le Havre, est maintenant à 5 points, à 3 journées de la fin, le premier relégable, Saint-Etienne, à 6 points. Si rien n’est joué, c’est plutôt bien parti. La méthode Diawara : l’exigence (« J'ai envie que les joueurs s'énervent, même contre moi, que les caractères se révèlent... ») et la fin des passes-droits. Plusieurs cadres, comme Teddy Teuma ou Oumar Diakité, ont vu leur temps de jeu diminuer depuis qu’il est en place.

Mais celui qui a le plus changé, c’est lui. « Je me dis que je change de plan de carrière », expliquait-il en février. « Jusqu'ici, j'avais toujours eu en tête d'essayer d'être le meilleur adjoint possible, maintenant je suis déterminé en tant que coach ». La métamorphose a mis un peu de temps à se réaliser, mais tout vient à point pour qui sait attendre…

TOUS LES ARTICLES LIGUE 1