LES 18 CLUBS DE LIGUE 1 A LA LOUPE
Angers revient en Ligue 1 après une petite année en Ligue 2. L’occasion pour le club angevins de trouver une stabilité dans l’élite du football français.
Pronostic
Les Angevins retrouvent la Ligue 1 un an après l’avoir quittée.DeuxièmedeLigue 2, le SCO espère ne pas faire l’ascenceur et se maintenir durablement dans l’élite. Avec un budget Mercato réduit, un effectif rajeuni et un entraîneur peu expérimenté, la tâche s’annonce compliquée pour Angers. Le maintien sera difficile à aller chercher.
À LIRE AUSSI : le mag de la L1
Le saviez-vous
Angers est l’équipe qui a le plus subi de défaites consécutives en Ligue 1. Lors de la saison 2022/2023, les Angevins s’inclinent 13 fois de suite entre septembre et février. Cette mauvaise série qui avait débuté contre l’OM avec une défaite (3-0) s’est achevée le dimanche 5 février lorsque les Scoistes arrachent le nul (0-0) contre Lorient. Une dynamique qui précipitera la relégation d’Angers en Ligue 2.
La recrue : Jim Allevinah
L’ancien attaquant du Clermont Foot poursuit son aventure en Ligue 1. Après 5 ans passés en Auvergne, l’ailier gauche de 29 ans rejoint libre Angers. Il pourra apporter au promu toute son explosivité et sa vitesse qui lui ont permis d’inscrire 19 buts et de délivrer 13 passes décisives en cinq ans.
Titulaire indiscutable à Clermont, Allevinah s’est aussi mis en avant en participant à de prestigieuses compétitions internationales comme la CAN qu’il a disputée en 2022 avec le Gabon. Le SCO pourra donc exploiter cette expérience et ce côté incisif pour se rendre davantage efficace devant le but.
Le joueur à suivre
L’Ivoirien est arrivé à Angers en provenance de Strasbourg. Après une année difficile en Alsace où il n’a pas joué une minute, l’ancien joueur de Monaco et de Saint-Etienne va essayer de relancer une carrière freinée par les blessures.
Le promu angevin pourra lui bénéficier de toute l’expérience du milieu défensif formé à Lille. Il a notamment déjà disputé 223 matches de Ligue 1, des matches de Coupe d’Europe avec l’ASSE et l’AS Monaco et a même connu quelques sélections avec la Côte d’Ivoire. Il pourra apporter de la densité, de la taille et de la puissance physique au milieu du SCO.
Le mercato d’Angers
- Arrivées : Sabanovic (r.p Valenciennes), Allevinah (Clermont), Aholou (Strasbourg), Arcus (Vitesse Arnhem, P-B)
- Départs : Jakolis (Macarthur FC, Aus.), Valery (Sheffield Wednesday, Ang.)
L’entraîneur : Alexandre Dujeux
L’ancien adjoint de Gérard Baticle et d’Abdel Bouhazama lors des saisons 2021/2022 et 2022/2023 va enfin connaître sa première expérience en tant que coach principal en Ligue 1.
Après avoir conduit Angers à la 2ème place du championnat de L2 en s’appuyant sur les jeunes du centre de formation et sur quelques cadres, ce jeune entraîneur de 48 ans passé par Tours et Ajaccio se frotte à un nouveau défi : celui de maintenir les Scoistes dans l’élite. Une tâche difficile et ardue pour ce novice qui devra composer avec les difficultés budgétaires d’Angers.
La saison dernière
- Joueurs utilisés : Raolisoa, Capelle (39 matches), Lefort (38), Valery, Abdelli, Diony (37), El Melali (35), Fofana, Houtondji, Bamba (33), Niane (32), Hanin (30), Ferhat, Hunou (27), Ould-Khaled (26), Lopy (25), Bahoya, Lepaul (21), Kalumba (15), Belkhdim (10), Cherif (9), Zinga (8), Camara (6), Mendy (3), Fatar (2), Courcoul, Nadje (1)
- Meilleurs buteurs : Diony (15 buts), Abdelli (9), El Melali (8), Bahoya, Capelle (5), Lopy, Lepaul (3), Ferhat (2), OuldKhaled, Raolisoa, Nadje, Hanin, Hunou (1)
- Meilleurs passeurs : Diony, Raoliso (5 passes), Valery (4), Ferhat, Lepaul (3), Hanin, Bahoya, Ould-Khaled, Kalumba (2), Abdelli, Houtondji, Lefort , Lopy, Capelle, Niane (1)
- Championnat : 2ème de Ligue 2 avec 68 points
- Coupe de France : Eliminé en 32èmes de finale par Brest (1-0)
- Classement fair-play : 2ème de L2 (55 jaunes, 1 rouge)
- Affluence : 9383 spectateurs de moyenne
A voir aussi :