dimanche 26 mai 2024

Shai Gilgeous-Alexander : le Canadien rend fou la NBA

À lire

Jean-Marc Azzola
Jean-Marc Azzola
Journaliste

Shai Gilgeous-Alexander, l’arrière d’OKC de 24 ans, est en fusion depuis le début de saison. Le Canadien épate par son talent.

Shai Gilgeous-Alexander a fêté sa première sélection de manière magistrale !

Contre la République Dominicaine avec le Canada le 1er juillet 2022, celui que l’on surnomme communément « SGA » ne manque pas son entrée en matière avec sa sélection. Il permet à son pays de l’emporter 95 à 75 en marquant au passage 32 points et en offrant 5 passes décisives.

Il s’est présenté à la draft après une seule année universitaire

Alors que certains joueurs passent quatre ans à faire leurs gammes avant de se présenter à la draft, le joueur d’Oklahama n’a passé, lui, qu’une seule année en université à Kentucky en 2017/2018. A l’époque, le joueur des Wildcats tourne à 14,4 points, 4,1 rebonds et 5,1 passes de moyenne.

Shai Gilgeous-Alexander a été drafté en 2018 par les hornets

Le 21 juin 2018, Gilgeous-Alexander est choisi en 11ème position par les Hornets. Dans la foulée, il est envoyé aux Clippers en échange de Miles Bridges. Lors de sa saison 2018/2019 avec la franchise de Los Angeles, il marque 10,8 points de moyenne pour 26,5 minutes, 2,8 rebonds et 3,3 passes décisives.

44 points, son record en saison régulière

Le 24 décembre dernier, face aux Pelicans, le jeune canadien intenable leur a collé 44 points. Il n’a pu empêcher la défaite de son équipe contre la franchise de la Nouvelle-Orléans (125-128), mais il a marqué les esprits.

5

Sa mère a disputé les jeux olympiques

Le natif de Toronto a de qui tenir. Sa mère Charmaine Gilgeous a représenté Antigua et Barbuda lors des Jeux Olympiques de 1992 sur 400 mètres en short-track.

Shai Gilgeous-Alexander réalise un début de saison de folie

En ce début d’exercice, Shai est rentré dans une nouvelle dimension. Il est le second joueur à enregistrer 10 matches à 30 points et 50% aux tirs sur les 14 premières rencontres de la saison. Avec près de 31 points et 54% de moyenne, c’est une entame de saison digne d’un MVP !

En août 2021, il a prolongé pour 5 ans avec un contrat de 172 millions de dollars

Les meilleurs joueurs de la draft 2018 ont pu vite prolonger. De sorte qu’ils ne se retrouvent pas free agent en 2022. A l’instar de Doncic ou Trae Young, Gilgeous-Alexander a, lui, prolongé au Thunder pour 172 millions de dollars sur 5 ans. Devenu le leader d’OKC, il a été récompensé avec le plus gros contrat possible.

Shai Gilgeous-Alexander intéresserait de plus en plus toronto où il est né

Ayant pensé à Kevin Durant, certaines sources américaines avancent que les Raptors songeraient de plus en plus à Gilgeous-Alexander. Le manager d’OKC Sam Presti a récemment répété que « SGA » n’était pas à vendre, sauf que le champion canadien pourrait commencer à se lasser de ne rien gagner avec sa franchise de l’Oklahoma. Cet intérêt de Toronto pourrait sembler encore plus naturel quand on sait que l’arrière connaît très bien Nick Nurse et qu’il est né à… Toronto.

Son cousin Nickeil Alexander-Walker joue au jazz

Décidément, dans la famille Alexander, le basket est une histoire de famille. Son père Vaughn Alexander a coaché Shai quand il était jeune. Son cousin Nickeil Alexander-Walker évolue au Jazz. Drafté en 17ème position par Brooklyn en 2019, cet arrière natif aussi de Toronto a par contre un parcours bien moins stable que celui de Gilgeous (il est passé par les Pelicans, la G-League…).

Sa petite amie Hailey Summers est joueuse de football

C’est en 2016 au lycée qu’il a rencontré sa petite amie. Hailey Summers est une athlète polyvalente. Elle est même devenue une superstar ballon au pied.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi