Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Sinaly Diomande est un défenseur arypique à Lyon. Le jeune lyonnais apprend en charnière centrale aux côtés de Marcelo et Denayer.
Quel est votre premier souvenir de foot ?
C’était de devenir footballeur professionnel dans un grand club en Europe. Dans mon enfance, je n’ai par contre pas le souvenir d’un événement marquant qui ait déclenché mon amour pour ce sport.
Qui a été votre première idole ?
Sergio Ramos. Il a l’agressivité d’un grand défenseur, la mentalité d’un leader. Un défenseur doit être comme Ramos. Et après, Kolo Touré.
À lireFranck Haise et l’OGC Nice font beaucoup de mal au foot françaisAvez-vous toujours été défenseur ?
Oui, j’ai d’abord été latéral. J’ai un peu joué au milieu ensuite puis je me suis installé en défense centrale.
Qu’est-ce qui vous plaît dans ce poste de défenseur central ?
D’abord le fait de défendre afin que l’équipe n’encaisse pas de but. J’aime défendre, gagner les duels pour montrer la voie à mes coéquipiers.
Sinaly Diomande apprend aux côtés de Marcelo et Denayer
Diriez-vous, comme Rémi Garde le disait à l’époque des débuts de Samuel Umtiti, que le ballon ne vous « brûle pas les pieds » ?
Oui, je suis à l’aise avec le ballon. Depuis tout petit, je joue à un jeu africain, « le petit poteau brésilien », qui me permet d’avoir une bonne maîtrise technique. Je ne suis pas surpris et je n’ai pas peur quand j’ai le ballon.
À lireDernières infos, enjeux et pronostics pour la Ligue 1 : Strasbourg accroche Rennes, l’OL gagne à BrestSamuel Umtiti peut-il être un modèle ?
Pourquoi pas ? C’est un grand défenseur. Jouer comme lui et devenir l’un des plus grands défenseurs du monde comme lui, c’est un rêve.
Juninho a souvent eu des mots élogieux à votre égard. Sentez-vous la confiance du club ?
Oui, déjà par le fait d’avoir prolongé (jusqu’en 2025, Ndlr). A moi désormais de leur rendre cette confiance en continuant à travailler pour poursuivre ma progression.
Quelle compétition rêvez-vous le plus de gagner ?
À lire120 M€, une approche directe… City prêt à tout pour Joao Neves (PSG) !La Ligue des Champions et après la Coupe d’Afrique des Nations.
Qu’est-ce que cela représente de porter le maillot de la Côte d’Ivoire ?
Cela m’a fait plaisir car c’est un maillot que j’ai toujours rêvé de porter quand je voyais jouer Kolo Touré ou Didier Drogba. Quand j’ai eu l’opportunité, je n’ai pas hésité une seconde.
En dehors du football, quel est votre sport favori ?
Le basket, même si je ne suis pas très bon.
À lireOL : plus que 4 matchs de suspension pour Paulo FonsecaOn sait que vous y jouez entre vous dans votre salle d’échauffement, qui est le meilleur ?
Pour moi, c’est Antho Lopes.
A part un footballeur, qui est votre sportif préféré ?
LeBron James. J’aime bien regarder la NBA.
« Ma sœur m’explique en vidéo comment cuisiner »
Quel est votre style de musique ?
La musique africaine, celle de chez moi : Magic System, Yodé et Siro…
Quelle est votre application favorite?
À lireOL : ça se complique pour le prêt d’Endrick (Real Madrid)Whatsapp car je discute tout le temps avec ma famille et mes amis en Afrique.
Quel est votre plat préféré ?
Un plat ivoirien : la sauce graine et du riz. Je vis seul ici à Lyon et je commence à me débrouiller en cuisine. Mais souvent, j’appelle ma sœur et elle m’explique par vidéo comment faire !
Toute votre famille est au pays ?
Oui, c’est un peu dur, mais c’est comme ça. Je vis seul, j’ai quitté le centre de formation il y a un an et demi.
À lireLes choix forts d’Habib Beye (Rennes) pour sauver sa peauL’adaptation a-t-elle été difficile ?
Pas trop. Même à mon arrivée en France, je me suis vite adapté.

