PSG – LIVERPOOL (21H)
Ce mercredi soir, le Paris Saint-Germain accueille Liverpool pour le premier round des huitièmes de finale de la Ligue des champions. Un match au sommet entre deux des meilleures équipes d’Europe.
La dernière fois que le PSG et Liverpool se sont rencontrés dans un match à élimination directe ? C’était en avril 1997, en demi-finale de la Coupe des vainqueurs de coupe (C2), ancien deuxième échelon des compétitions européennes. Malgré la défaite à Liverpool, 2 buts à 0, les Parisiens s’étaient qualifiés pour la finale grâce à une victoire par trois buts d’écart à la maison deux semaines plus tôt.
Quatre qualifications à deux en faveur des Anglais
Sous l’ère QSI, le club de la capitale a affronté de nombreux clubs anglais au plus haut niveau du football européen. Si, lors des dernières saisons, c’était surtout en phase de poules, la tendance était bien différente avant, mais pas forcément à l’avantage des Parisiens. Les premiers chocs étaient face aux Blues, avec une élimination la première année, en 2013-2014, mais une revanche bien prise par la suite : le PSG élimina par deux fois Chelsea les années suivantes.
Ces deux victoires sont d’ailleurs les seules des Parisiens face à des Anglais lors des phases à élimination directe. Depuis, il y a eu trois éliminations : Manchester City en 2016, le traumatisme de Manchester United en 2019, avec le penalty sifflé après une main de Presnel Kimpembe à la dernière minute, et la demi-finale de 2021 avec une double défaite infligée par le Manchester City de Pep Guardiola.
Des duels très équilibrés
En excluant les confrontations simples de cette année, Paris a quasiment toujours su rivaliser avec les équipes anglaises. En phase de poules, seul Newcastle a vraiment dominé le PSG en faisant match nul au Parc des Princes et en s’imposant 4-1 à domicile. Sinon, toutes les autres confrontations se sont soldées par un match nul ou se sont jouées à un petit but d’écart dans les deux sens. La confrontation face à Liverpool pourrait s’inscrire dans la continuité, avec un pronostic très compliqué : Paris pourrait s’imposer à domicile, mais devrait souffrir sur le plan physique à Anfield.