mardi 5 mars 2024

Stanley Mattews premier Ballon d’Or en 1956, à 41 ans !

À lire

Le premier Ballon d’Or a été attribué à Stanley Matthews. L’Anglais a été le lauréat le plus âgé de l’histoire. Et il y a peu de chances que son record soit battu. En 1956, c’est Stanley Matthews qui a inauguré le palmarès du Ballon d’Or.

Il était Anglais comme Michael Owen, mais n’avait pas tout à fait le même âge quand il a décroché le Ballon d’Or puisqu’il est le lauréat le plus âgé avec ses 41 ans.

Cette année-là, il bat aussi un record avec la sélection anglaise en devenant l’international anglais le plus âgé de l’histoire face à l’Irlande du Nord, il a alors 41 ans et 248 jours. C’est plus grâce à sa sélection qu’à son club de Blackpool qu’il remporte d’ailleurs le Ballon d’Or.

Pour battre ses adversaires Alfredo Di Stefano et Raymond Kopa, brillants avec le Real Madrid, il réalise un match de toute beauté face au Brésil (42). Même avec l’âge il ne perd pas ses talents de dribbleur et sa technique. Parallèlement, la Coupe d’Europe n’a pas encore une grande importance aux yeux des votants.

Sinon Di Stefano aurait certainement gagné. Il a cependant fait sa carrière dans des clubs modestes, à Stoke et à Blackpool. Blackpool n’avait pas réalisé une saison extraordinaire en 1956 et les votants ont, peut-être, souhaité récompenser l’ensemble de sa carrière, sa longévité.

Le premier lauréat, celui qui battu Di Stefano

Sur le plan individuel, Matthews avait de belles qualités et il faisait bien jouer son équipe. Il évoluait à un poste d’ailier droit où il avait une grande liberté de manœuvre, son entraîneur lui faisait entièrement confiance et misait sur ses qualités techniques.

Il ne mettra un terme à sa carrière qu’à l’âge de 50 ans, faisant preuve d’une longévité extraordinaire. Comme les plus grands sportifs britanniques, il a été anobli par la Reine en 1965 et était devenu Sir Stanley Matthews. Une distinction due certainement à l’obtention du Ballon d’Or même si, à cette époque, il avait moins de retentissements, moins d’importance qu’aujourd’hui.

Quoi qu’il arrive, Stanley Matthews restera à vie le premier lauréat du Ballon d’Or, l’homme qui aura battu le grand Alfredo Di Stefano.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi