samedi 25 janvier 2025

StarLigue : les folles ambitions de Créteil

À lire

Premier non relégable la saison dernière, Créteil, qui fête ses 60 ans, a connu une saison difficile avec beaucoup de blessés. A l’aube de la nouvelle saison, le club cristolien comptera, une fois de plus, sur ses jeunes pour se maintenir rapidement.

Lors de la saison dernière, Créteil a terminé 14ème avec deux points d’avance sur Istres, le premier relégable. Cependant pour Kamel Remili, directeur général de l’USCHB, le club a eu de la marge.

À lire aussi : votre magazine spécial sur la nouvelle saison de hand

« Lorsqu’on regarde la physionomie du championnat, on s’est sauvé à deux-trois journées de la fin. Lorsqu’on a acquis le maintien, il y a eu un petit relâchement. C’était une saison difficile car il y a eu beaucoup de blessés. Mais nous sommes satisfaits car il ne faut pas oublier nos objectifs, à savoir former et jouer en première division. Ces objectifs sont atteints avec l’accompagnement de nos jeunes ».

Le club a signé seulement deux joueurs à l’intersaison : « Janos Strannig arrière gauche qui jouait au club de Fejér Vezprém en Hongrie et qui avait joué contre Montpellier et Chambéry notamment. Polyvalent qui défend et qui attaque, ce qui était la cible de notre entraîneur. Jason Muel, jeune joueur pivot qui défend et qui attaque également.

Créteil intègre 3 jeunes dans son effectif

« Il y aura également l’intégration de deux-trois jeunes joueurs du centre formation qui vont intégrer le groupe pro. Le renforcement, on peut le voir de plusieurs façons : avec l’expérience des joueurs qui sont déjà au club, avec l’intégration des jeunes de qualité, et avec l’arrivée de nouveaux joueurs. Avec ces trois éléments, on sera plus fort. » Kamel Remili est ambitieux pour son club :

« Aujourd’hui, notre ambition est de viser autour du top 10, à moyen terme. Avec le développement de notre structure à travers des axes de travail sur le partenariat, sur la création du centre de dotation, sur le développement et l’aménagement pour l’accueil de notre VIP et du grand public. On vise une augmentation de budget pour atteindre le top 10 dans les cinq ans ».

Au sujet des ambitions du coach Fernando Barbeito passé par le Barça, elles sont en adéquation avec celles du club : « Ses ambitions aujourd’hui sont conformes au statut du club, c’est-à-dire identifier les meilleurs jeunes et les intégrer dans le groupe professionnel. Le coach veut performer et travailler avec les joueurs mis à disposition. Je pense que venant de Barcelone, un club performant, et aussi un club formateur, il accomplit la mission qui lui est confiée ».

« Le top 10 dans les cinq ans »

Le club, qui fête en 2024 ses 60 ans avec un nouveau logo et un maillot collector sur certains matches, n’a pas perdu pour le moment de jeunes prometteurs car il y a un tout un processus qui est mis en place. « On est dans un secteur concurrentiel très fort. Nos jeunes font partie de notre adn. Sans eux, le club n’existerait pratiquement pas. Notre vocation est de former les jeunes vers le plus haut niveau et aussi de jouer au plus haut niveau à la fois pour eux, mais aussi pour notre structure, et pour la ville de Créteil qui est un soutien permanent très fort ».

Le père de Nedim ajoute que si les jeunes quittent le club, c’est dans la logique des choses. « Ne pas pouvoir continuer à garder nos jeunes va poser problème. Aujourd’hui, on y arrive encore, car il y a une relation de confiance dans l’accompagnement du joueur. Cependant qu’ils partent vers d’autres destinations plus huppées, c’est dans l’intérêt de tout le monde, c’est ce qu’on souhaite pour eux. Le passage à Créteil vers le secteur pro est très important pour eux ».

La prochaine pépite est déjà en route et pourrait découvrir la StarLigue cette saison avec un calendrier chargé… « On va avoir des matches importants en novembre (Cesson, Saran, Chartres, Ndlr). Au départ, cela ne va pas être simple, car on a déjà des matches à l’extérieur très difficiles et on rencontre des équipes plus huppées sur le papier (Aix, Paris, Ndlr). On va essayer de faire en sorte qu’on se fasse respecter à domicile, le recrutement était basé pour avoir un meilleur secteur défensif. On va prendre les matches les uns après les autres ». A Créteil, on ne change pas une méthode qui fonctionne.

Janos Stranigg

Créteil a signé l’arrière gauche Janos Stranigg. Le Hongrois de 28 ans, qui évoluait en Hongrie dans le club de Fejer B.A.L.-Veszprem où il participait à l’EHF European League quitte pour la première fois le championnat local. Le joueur qui s’est engagé jusqu’en 2025 apportera son expérience et sa solidité défensive.

Barbeito a-t-il les moyens de ses ambitions ?

Fernando Barbeito est l’entraîneur de l’US Créteil depuis deux saisons. Avant de rejoindre le club du Val de Marne, il était le sélectionneur des Emirats Arabes Unis, avant d’être le coach adjoint de Xavi Pascual durant deux saisons au FC Barcelone. L’Espagnol souhaite miser sur le centre de formation. Avec son expérience, il veut exploiter le potentiel des jeunes joueurs pour les former et les aguerrir avec les pros. Ce qui n’est pas incompatible avec jouer les trouble-fêtes en championnat.

Levon Davidian

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi