mardi 17 septembre 2024

StarLigue : le PSG fait de moins en moins peur

À lire

Eric Mendes
Eric Mendes
Journaliste

Comme chaque année, les équipes repartent avec l’ambition de réussir la meilleure saison possible avec le titre, l’Europe ou encore le maintien… Voici les pronos de la rédaction pour 2023/2024. En StarLigue, le PSG est favori.

Les favoris

En remportant les 9 dernières éditions de la StarLigue, le Paris Saint-Germain est bien évidemment le favori dans la course au titre de champion de France. En misant sur la stabilité et en confirmant jusqu’en 2025 son entraîneur, Raul Gonzalez, le PSG gagne un précieux temps au moment de rebâtir une équipe en quête de titre.

D’autant plus que les renforts tels que Jacob Holm, Ruben Marchan et Kent Robin Tonnesen seront importants au moment de remplacer Dainis Kristopans, Petar Nenadic ou encore Henrik Toft Hansen. Avec un budget deux fois plus important que la concurrence (16 M€), le PSG sait que ses adversaires ne manqueront pas de profiter de la moindre défaillance.

Montpellier est aussi une équipe capable de viser le titre. Après avoir cédé à deux points du PSG en juin, le MHB a entrepris une petite refonte avec certains départs importants comme Hugo Descat, Julien Bos ou encore Kévin Bonnefoi.

Mais en recrutant Ahmed Hesham, Sébastian Karlsson ou encore Bryan Monte, Montpellier pourra compter sur la capacité de son entraîneur, Patrice Canayer, à construire une équipe compétitive. Dernier candidat au titre en StarLigue, Nantes veut prouver qu’il est capable d’aller chercher le premier titre de champion de son histoire.

Avec une équipe renforcée par Julien Bos, Baptiste Bonnefond ou encore William Höghielm, la formation de Grégory Cojean pourra compter sur une jeunesse talentueuse qui s’affirme grâce à des joueurs comme Viktor Gisli Hallgrimsson, Thibaud Briet, Alexandre Cavalcanti, Aymeric Minne, Lucas de La Bretèche ou encore Théo Monar.

À lire aussi : votre magazine spécial sur la nouvelle saison de hand

Les outsiders

Si elles ne prétendent pas viser la première place, il est évident que ces équipes sont capables de jouer un rôle d’outsiders cette saison. En premier lieu Chambéry et Nîmes. Respectivement 4ème et 5ème, elles auront à cœur de confirmer les bonnes performances passées. Chambéry a joué sur la stabilité et Erick Mathé a misé sur la stabilité en prolongeant les contrats d’Arthur Anquetil, Benjamin Richert, Gustavo Rodrigues ou encore Sébastian Skube.

Le collectif des Savoyards sera encore important pour devancer la concurrence et ainsi décrocher une place européenne. Pour Nîmes, il sera d’abord question de conserver sa place dans le Top 5 même si le départ de Ljubomir Vranjes a surpris tout le monde. Mais avec Yann Balmossière, qui était son adjoint, l’USAM reste dans la continuité.

Les surprises

Les surprises ne devraient pas manquer. En premier lieu, Toulouse. Le Fenix possède les joueurs pour continuer à surprendre. Le PSG en sait quelque chose. Il est évident qu’avec un joueur comme Nemanja Ilic et un gardien comme Jef Lettens, Toulouse ne manque pas de talents pour jouer les surprises et notamment les nouveaux joueurs comme Casper Käll ou encore Gabriel Nyembo.

Limoges ne manque pas d’ambition pour cette saison et le collectif d’Alberto Entrerrios veut faire mieux que la 10ème place de la saison passée grâce à l’apport de nouveaux joueurs comme les gardiens Gauthier Ivah ou Dino Savic, mais également Jon Azkue, Ihor Turchenko et Maxime Ogando.

L’US Ivry de Didier Dinart ne sera pas à sous-estimer. Le club francilien s’est tourné vers le championnat portugais pour recruter avec Ronaldo Almeida, Arnau Garcia ou encore Francisco Tavares. Et même si le maintien sera l’ambition première, Ivry doit croire en ses talents. Tout comme Saran. Le promu a réalisé un recrutement XXL avec notamment les signatures de William Accambray, Yann Genty ou encore Romuald Kollé. Les Spectors voudront se rassurer rapidement pour croire à un destin dans ce championnat.

Objectif maintien

L’an passé, elles ont bataillé jusqu’au bout pour continuer en StarLigue et cela devrait être encore le cas. Le Pays d’Aix s’est renforcé avec de nombreux joueurs expérimentés comme Denis Serdarevic ou encore Gilberto Duarte. Le PAUC aura vocation à viser plus haut, mais d’abord il faudra assurer sa place en première division. Cesson Rennes ne voudra pas s’enflammer avec 6 départs dans son effectif, l’équipe de Sebastien Leriche voudra d’aborder se maintenir tranquillement.

Ce sera aussi le cas de Dunkerque. La formation nordiste sait que le moindre faux pas pourrait lui être fatal donc elle reconstruit petit à petit avec des joueurs comme Umberto Bronzo, JeanLoup Faustin ou encore Yoshida Shuichi. Du côté de Saint-Raphaël et Benjamin Braux, on veut aussi d’abord se maintenir. Le départ de Vincent Gérard à Kiel a été compensé par l’arrivée de Rangel Luan le Brésilien. Micke Brasseleur revient également en France pour apporter son expérience.

En danger

Avec deux relégations, la StarLigue n’offre que peu de place aux erreurs. C’est pour cela que Chartes, Créteil et Dijon ont travaillé durement pour s’éviter de mauvaises surprises. Pour le C’CMHB, qui ouvre une nouvelle ère avec son nouvel entraîneur, Nebojsa Stojinovic, le changement de gardien avec le départ de Julien Meyer et l’arrivée de Milan Bomastar sera à suivre.

De son côté, Créteil continue avec Fernando Barbeito et mise sur la stabilité pour viser un maintien tranquille, mais il ne faudra pas se louper. Pour le promu Dijon, il faudra s’accrocher. Mais le groupe d’Ulrich Chaduteaud avait réussi à surprendre son monde avec une montée plus que méritée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi