mardi 19 mars 2024

Strasbourg – PSG : la leçon de maintien des Alsaciens

Strasbourg - PSG (21h)

À lire

Pascal Auchet
Pascal Auchet
Journaliste

Si les Alsaciens ont réussi à sauver leur peau (officiellement, il leur faut encore un point), c’est d’abord grâce à une succession de décisions importantes.

Longtemps à la lutte avec Auxerre et Nantes pour le maintien, c’est l’esprit nettement plus tranquille que ces deux équipes, que le Racing aborde la réception du PSG. Mathématiquement, il faut encore un point aux Alsaciens pour officialiser leur maintien, mais leur différence de buts avantageuse et les calendriers de l’AJA et des Canaris, laissent peu de place à l’incertitude.

Pourtant, au soir de la 17ème journée, Strasbourg pointait à la 19ème place, 4 points derrière Ajaccio, 6 derrière Nantes et 7 derrière Troyes !

La non-vente d’Habib Diallo

L’été dernier l’attaquant sénégalais était fortement convoité par la Salernitana, club de Serie A, où évolue notamment son compatriote Boulaye Dia. Le club italien était prêt à offrir 11M€ au RC Strasbourg pour s’enrôler les services du joueur qui était alors auteur de 11 buts en Ligue 1 sur le précédent exercice.  

Un transfert qui n’a finalement pas abouti au plus grand bonheur des dirigeants strasbourgeois.  Le buteur des lions de la Teranga réalise la meilleure saison statistique de sa carrière. 

En effet, l’attaquant sénégalais est auteur de 20 réalisations cette saison en championnat (4ème meilleur buteur à égalité avec Balogun), ce qui lui a valu d’être le sauveur de l’équipe à de nombreuse reprises.

Des statistiques qui permettent à Diallo de se classer dans le cercle très fermé des joueurs ayant atteint le cap des 20 buts cette saison en championnat dans le top 5 européen. 

Après avoir battu son record personnel qui était de 19 buts sur une saison de Ligue 1, l’attaquant strasbourgeois peut, en cas de but lors des 2 journées restantes, égaler voire dépasser le record détenu par Albert Gemmrich auteur de 21 buts en 38 rencontres lors de la saison 77/78.  

Nul doute que le choix de conserver Diallo a été crucial pour le RCSA dans la course au maintien.

Stephan, Le Scornet, Antonetti… les bonnes décisions au bon moment

Après 12 journées dans la zone de relégation en 18 journées disputées, le club a décidé de limoger son entraîneur Julien Stéphan le 9 janvier 2023, quelques jours après une défaite à domicile contre Troyes, qui plonge Strasbourg à la 19ème place, à 7 points de Troyes ! Dans un premier temps, c’est Mathieu Le Scornet qui prend les rennes.

Alors que le club était tenté de continuer ainsi jusqu’au terme de l’exercice, il a su très vite prendre une autre décision. Alors que l’équipe ne progressait pas et filait vers la Ligue 1, le 14 février, Frédéric Antonetti était nommé pour s’asseoir sur le banc. En 13 rencontres, l’ex entraîneur du FC Metz a un bilan 6 victoires, 3 nuls et 4 défaites. Un bilan largement positif qui a permis aux Strasbourgeois de sortir la tête de l’eau.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi