
STRASBOURG - PSG (17H)
C'est Luis Enrique lui-même qui le reconnait. Coincée entre les deux matchs contre Arsenal, ce Strasbourg - PSG a un profil étrange. Ce qui ne veut pas dire que les Parisiens ne seront pas déterminés.
« La fin de saison est étrange pour nous, car nous sommes déjà champions, mais ces matchs doivent nous préparer pour les autres compétitions ». Dans la bouche de Luis Enrique, cela veut dire « garder tout le monde concerné, ne pas avoir de blessés et s’attacher à la performance du collectif avant toute chose ». Ainsi, après la défaite contre Nice, quatre jours avant d’aller à l’Emirates, l’entraîneur du PSG avait surtout mis l’accent sur le positif, se disant pleinement satisfait du rendement de son équipe, « hormis le résultat ».
Donnarumma, Marquinhos, Hakimi, Mendes et Dembélé sont restés à la maison
Le déplacement à Strasbourg qui, comme Nice, vise une qualification en Coupe d’Europe, si possible la Ligue des Champions, est du même acabit. L’important est moins le résultat que la manière. Quatre jours avant le match retour face à Arsenal, l’Espagnol a annoncé la couleur sur l’équipe qu’il allait aligner : « On va faire ce qu’on a fait jusqu’à présent, toujours de la même manière ». Comprenez par là qu’il y aura très peu de titulaires mardi dernier à l’Emirates sur la pelouse de la Meinau au coup d’envoi. Peut-être Doué, Neves ou Pacho grand maximum. Donnarumma, Marquinhos, Hakimi et Mendes, eux, ne sont même pas dans le groupe, tout comme Dembélé.
Le week-end dernier, Nice n’a pas eu cette chance, mais a sans doute profité de l’approche de la demi-finale de Ligue des Champions (forcément dans toutes les têtes) pour surprendre les Parisiens. Pas sûr que Strasbourg s’en sorte aussi bien face à une équipe « B » probablement plus concentrée sur son match. « La seule chose que je pense, c’est qu’on est à un moment de la saison extrêmement important, où nous avons montré que nous étions performants en équipe » insiste Enrique.
Strasbourg, 2ème meilleure équipe de Ligue 1 sur les 5 dernières journées
Quelques soient les joueurs alignés, Liam Rosenior se méfie terriblement. « C'est l'une des meilleures équipes d'Europe. Elle a battu Liverpool, Aston Villa et maintenant Arsenal » explique le coach de Strasbourg. « C'est une équipe incroyable, peu importe les joueurs qui la composent. Ils jouent dans un système et vont garder leur identité de jeu. »
7ème du classement à 3 longueurs de Nice, tombeur de Reims (1-0) vendredi soir, les Strasbourgeois ont pris 34 points sur les 15 dernières journées. Avec 11 points amassés au cours des 5 dernières journée, le RCSA est tout simplement la deuxième meilleure équipe de Ligue 1 sur la période derrière Lille (12 points) et devant le PSG (10 points).