lundi 27 mai 2024

Stuyven (Trek-Segafredo) dans la cour des grands après Milan-San Remo

À lire

Vainqueur surprise de Milan-San Remo, Jasper Stuyven est sorti de l’ombre pour s’imposer sur l’un des Monuments des classiques printanières. Retour en chiffres sur la carrière du rouleur de Trek-Segafredo.

11

Il a débuté le cyclisme à l’âge de 11 ans. Stuyven était déjà très sportif puisqu’il avait pratiqué l’athlétisme et le roller, mais c’est sur le vélo qu’il se sentait le mieux. Il mettra deux ans avant de remporter son premier succès en catégorie aspirants, seulement âgé de 13 ans. Sa carrière était lancée.

2014

L’année 2014 est très importante pour lui. Il devient professionnel chez Trek, atteignant ainsi l’un des premiers objectifs de sa carrière. C’est, alors, un rouleur prometteur. Il progressera et s’imposera comme l’un des meilleurs rouleursprinteur du peloton.

2018

Jasper Stuyven a réussi une belle campagne de classiques en 2018. Excellent rouleur, il a été très régulier en terminant dans les dix premiers de toutes les classiques World Tour avec, comme meilleur résultat, une cinquième place à Paris-Roubaix.

7

Il compte sept participations aux grands Tours. Il a disputé quatre Tours de France, un Tour d’Italie et deux Tours d’Espagne. Sa meilleure place, il l’a obtenue sur la Grande Boucle 2019 avec une 43ème place.

29

Jasper Stuyven a attendu ses 29 ans pour s’offrir son premier Monument, la plus belle victoire de sa carrière. Le coureur de Trek-Segafredo s’est imposé sur Milan-San Remo. Il ne comptait jusque-là que 8 victoires à son palmarès dont une étape, la 8ème, du Tour d’Espagne en 2015.

2009

En 2009, Jasper Stuyven a été sacré champion du monde sur route juniors. Le Belge avait déjà démontré à l’époque une belle pointe de vitesse puisqu’il avait devancé Arnaud Démare. L’année d’après, il confirmait ce titre avec une belle victoire sur Paris-Roubaix juniors.

Retrouvez toute l’actu du vélo dans Cyclisme magazine, en vente ici ou chez votre marchand de journaux

8

29 ans, Jasper Stuyven ne fait pas encore partie des anciens du peloton, il possède encore une marge de progression. Mais le Belge en est à sa 8ème saison professionnelle, il est très expérimenté. C’est un coureur qui aime donner des conseils à ses jeunes coéquipiers, jouer le rôle de grand frère.

Jasper Stuyven est d’une grande fidélité puisqu’il n’a connu qu’une seule formation. Avant de passer professionnel en 2014, il a appartenu pendant deux ans à l’équipe Bondrager Livestrong qui était la réserve de Radioshack, Radioshack qui a, ensuite, été rebaptisée treksegafredo.

2

C’est en 2017 qu’il a réussi l’un des meilleurs Tours de sa carrière jusqu’à présent en prenant la 2ème place au classement par points. Il avait pu montrer qu’il n’avait pas seulement les qualités d’un excellent rouleur, mais qu’il était aussi un bon sprinteur.

2022

Alors qu’il arrivait en fin de contrat en 2020, Stuyven s’est vu proposer une prolongation jusqu’en 2022. Il avait d’autres propositions, notamment de la part d’Israel Start-Up Nation, mais il a préféré rester dans une équipe qu’il connait parfaitement et au sein de laquelle il a la confiance de ses dirigeants.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi