Deuxième de l’édition 2023 de la Grande Boucle, Tadej Pogacar a dû céder face à Jonas Vingegaard, mais le Slovène a prouvé qu’il était capable de rivaliser avec le Danois. Heureux de vivre un nouveau podium et de remporter un dernier maillot blanc de meilleur jeune, le leader de UAE Team Emirates compte bien tirer les leçons de ce Tour 2023. Entretien réalisé pour Cyclisme Magazine et Le Quotidien du Sport.
Pensez-vous que votre Tour est réussi ?
Je le pense. Forcément, on a toujours l’ambition et le désir de gagner, mais si on considère tout ce qui s’est passé cette saison, notamment pour moi, juste avant avec ma chute, je pense que c’est un Tour de France incroyable pour l’équipe. Je suis encore super heureux d’être présent une nouvelle fois à l’arrivée sur les Champs-Elysées, à Paris. En plus, je suis en blanc, pour la dernière fois. Je dois maintenant tourner la page et aller de l’avant.
À LIRE AUSSI : toute l’actu du cyclisme dans votre mag spécial
Comment avez-vous vécu vos hauts et vos bas sur ce Tour de France ?
Il est vrai que je suis passé par différentes situations et de nombreux sentiments. Je pense que ce ne sera pas la dernière fois de ma carrière que je devrai connaître ce mélange d’émotions. On peut toujours apprendre. Je vais m’en servir à l’avenir et je pourrai en ressortir plus fort.
Qu’est-ce qu’il vous a manqué pour battre Jonas Vingegaard ?
Il faut savoir prendre les choses comme elles viennent. On peut toujours regarder derrière, mais il faut savoir accepter qu’il a été plus fort que moi sur ce Tour. On s’est poussés tous les deux. Nous avons atteint nos limites. On vit une belle période de notre sport. C’est passionnant à vivre. Et je pense que ce n’est pas fini ! On doit se montrer heureux de la manière dont on a couru tous les deux pour offrir le plus beau des spectacles sur la plus belle course au monde. On a pris énormément de plaisir.
« Jonas a été le plus fort »
Etes-vous heureux d’avoir terminé sur une bonne note le Tour de France avec une victoire au Markstein et en finissant une nouvelle fois sur le podium du Tour ?
J’ai enfin pu me ressentir moi-même une dernière fois. C’était bon de retrouver mes sensations du début à la fin. J’ai passé quelques jours à souffrir. J’étais super heureux de gagner une dernière fois avant Paris. On aurait pu continuer la course (sourire).
Qu’avez-vous ressenti au moment de remporter votre première étape aux Cauterets lors de la 6ème journée de course ?
J’étais simplement content d’avoir gagné. C’était bien de le faire et de prendre un peu de temps, c’était un peu un soulagement. D’autant plus que Jonas avait montré de belles choses. C’était incroyable. Surtout quand il a commencé à rouler dans le Tourmalet. J’avais heureusement de bonnes jambes. J’ai pu le suivre puis j’ai senti le bon moment pour l’attaquer. Je savais que ça permettait d’avoir une grosse bagarre jusqu’au bout. Puis j’ai pu dédier ma victoire à Urska (Zigart, sa petite amie, tombée sur le Giro féminin, Ndlr).
Quelle image allez-vous garder de ce Tour de France 2023 ?
L’équipe a réussi un super travail. Je vais garder tous les efforts réalisés au quotidien. C’est cette force qui nous a animés que je vais garder.