samedi 21 septembre 2024

Tennis : Carlos Alcaraz donne déjà rendez-vous en 2024, pour une année exceptionnelle

À lire

Carlos Alcaraz a connu mieux pour son retour à la compétition. Pourtant si à Shanghai et peu avant, à Tokyo, l’Espagnol a perdu gros dans sa course à la première place mondiale, il n’y a pas péril en la demeure.

Carlos Alcaraz est un homme magique sur un cours de tennis et il le montre à chaque match. Le jeune espagnol coaché par Juan-Carlos Ferrero possède tout le talent pour briller sur le long terme lorsque Novak Djokovic aura mis un terme à sa carrière.

Pour l’instant, « Carlitos » comme on le surnomme sur Instagram apprend comme toujours de ses défaites. Il le dit à juste titre lorsqu’elle se présente à lui. Le numéro deux mondial a été secoué comme jamais dans les tournois asiatiques mais c’était à nuancer en rapport avec sa reprise à la compétition.

Alors si certains pensent que le coup de la panne est bien réel, il faut prendre un peu de hauteur pour comprendre la saison de l’Espagnol.

Alcaraz, 73 matchs disputés sans baisse de régime

Il a déjà disputé 73 matchs en l’espace de quelques mois. Alors qu’il reste un peu moins de 3 mois de compétition, Carlos Alcaraz défend son bilan en cette fin d’année. Le numéro deux à l’ATP sait que le Master de Paris-Bercy avant les finales des Masters seront capitales pour choisir qui finira numéro un mondial.

Le vainqueur de Wimbledon connaîtra son classement final uniquement après la finale des Masters à Londres. Ce sera sa première participation après avoir déclaré forfait pour blessure l’an dernier.

Le jeune espagnol n’aura pas de points à défendre à l’occasion du dernier grand rendez-vous de l’année. Ce sera un gros avantage dans son duel contre Novak Djokovic.

À 20 ans, il joue bien plus qu’un certain Roger Federer ou Novak Djokovic au même âge. Surtout, il apporte beaucoup plus d’épaisseur au tennis. C’est une dépense d’énergie inédite qu’il propose à chacune de ses sorties. Comment ne pas oublier le dernier Master de Shanghai qui illustre la patte de l’Espagnol sur le court.

Certes, les défaites font mal pour celui qui veut succéder à Federer, Nadal et Djokovic. Son nombre de matchs en atteste, Alcaraz a un bilan unique et salvateur.

64 victoires pour 9 défaites

C’est le bilan élégant de Carlos Alcaraz sur le circuit à date. Il reste deux tournois majeurs pour gonfler la statistique avant de passer à 2024. Carlos Alcaraz vivra sans doute l’année la plus importante et difficile de sa carrière. Il enchaînera avec une série de 3 grand chelems et les JO. Ce sera la saison d’une vie pour le jeune hibérique.

Alcaraz dispose de beaucoup plus d’opportunités de marquer l’histoire du tennis. Il sera le seul prétendant de sa génération à briguer dans le futur le Grand Chelem calendaire. De plus, il pourrait participer à 4 olympiades au moins. Si son corps le lui permet, il pourrait se préparer au plus grand défi de sa carrière.

Reste que 2023 est déjà réussie pour l’Espagnol, avec son titre à Wimbledon. Pour espérer remonter sur Djokovic, il faudra se montrer plus fort sur les 4 tournois majeurs et les masters 1000. Là où Djokovic est encore à des années lumières de lui. Alcaraz connaît la mission par coeur, reste à déterminer s’il a les épaules pour assumer son rêve du plus grand tennismen de tous les temps.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi