samedi 2 décembre 2023

Tennis : Djoko – Alcaraz, qui va gagner le dernier round ?

À lire

Dans quelques semaines, le tennis se mettra en pause. Avant cela, le duel Djoko, Alcaraz sera encore palpitant. Un duel qu’attend toute la planète de la balle jaune avec des enjeux magnifiques.

Il est le grand absent des Masters de Chine mais il conforte sa petite avance au classement. Novak Djokovic a profité du faux pas de Carlos Alcaraz pour accentuer son avance à la Race. Sauf que les enjeux sont grands pour le Djoker qui devra défendre des points à Paris et aux Masters en Italie pour la dernière compétition de la saison sur le calendrier ATP.

D’abord, Djoko avait atteint la finale du Masters de Paris-Bercy avec sa finale contre Rune. Même si la défaite du Serbe avait créé un petit événement dans la capitale française.

Le Djoker devra défendre ses points à Paris pour éviter un retour d’Alcaraz dans ses rétros. En outre, l’Espagnol avait déclaré forfait sur la fin de saison dernière suite à une déchirure aux abdominaux. l’Espagnol devra au moins atteindre les deux finales deux derniers tournois majeurs de cette période pour repasser devant au moins.

Alcaraz, deux tournois, deux finales pour terminer numéro un ?

l’Espagnol compte 3000 points de retard sur le Serbe qui devra défendre ses points sur la saison dernière. Il avait gagné 3200 points et les remet en jeu pour cette édition 2023. Alors qu’Alcaraz arrive frais et sans avoir de points à défendre de son côté. C’est l’avantage inespéré pour reprendre la main sur le classement ATP.

Pour y parvenir, il faudrait qu’Alcaraz soit gagnant sur les deux tournois et que Djokovic sortent précipitamment des deux derniers grands tournois de cette fin d’année. Autant dire que le challenge s’annonce difficile.

Ainsi, si Alcaraz l’emportait et que Djokovic serait le finaliste, il y aurait 800 points de grappillés sur le numéro un mondial. Autre cas, autre formule sur le tournoi des maîtres qui regroupe les 8 meilleurs joueurs du monde.

Si Alcaraz venait à s’imposer contre une sortie précoce du Djoker, ce serait une sacrée performance. Même si l’hypothèse apparaît limitée. D’abord, Djoko possède 2000 points à défendre. Si le même schéma se répétait à Paris, l’écart de 800 points se reproduit pour le Serbe. Ce ne serait pas rédhibitoire pour conserver sa place de numéro un mondial.

Deux trophées de plus à glaner pour l’Espagnol

À 10 jours de l’ouverture du tournoi de Paris-Bercy le 30 octobre prochain, la capitale française sera le coup d’envoi de cette fin de saison pour les grands noms du tennis. Le tournoi devrait accueillir les 8 meilleurs joueurs mondiaux pour se remettre dans le rythme.

Le Masters de Paris-Bercy attire déjà les passionnés de tennis pour ce dernier rendez-vous tricolore. Souvent spectaculaire, le Masters de Paris devrait offrir un spectacle de grande qualité avant de laisser la place à Madonna.

Carlos Alcaraz sera le plus attendu pour le public de Paris et de Turin. Éloigné des blessures de l’an dernier, l’Espagnol joue deux tournois bonus mais au combien décisif pour sa confiance et sa fin de saison. De plus, il devrait enchaîner par l’Open d’Australie où, là encore, le Djoker a 2000 points à défendre.

Pour Carlos Alcaraz, cette fin de saison ressemble à une montagne à gravir pour l’Espagnol. Après son échec à Pékin, il devrait encore une fois assurer le spectacle avec son jeu ambitieux dont Roger Federer a analysé lors de sa tournée en Chine.

Djokovic joue gros y compris pour 2024

Il est de retour et arrivera frais pour le Paris-Bercyn, son tournoi fétiche du côté des Masters 1000. Le Serbe devra se défendre avec 1200 points engrangés l’année dernière. Avant de se diriger à Londres et vivre une nouvelle semaine du Tournoi des maîtres. Djokovic se projette vers une fin de saison merveilleuse et record.

Auréolé de 3 titres du Grand Chelem, il pourrait boucler la saison avec deux nouveaux trophées dans son armoire 2023. Cependant, si 2023 propose un programme alléchant, Djoko sait aussi que 2024 sera très dur pour faire aussi bien.

En effet, il a déjà 6000 points à défendre avec les 3 titres du Grand Chelem gagnés en 2023. On commence par l’Open d’Australie à la fin janvier. Nous en sommes pas encore là mais le calendrier du numéro un mondial est costaud, Djoko adore ces challenges.

En premier lieu, il devra se défaire des deux derniers tournois de la saison et d’éloigner Alcaraz d’une menace potentielle pour sa place de numéro un mondial. Un duel que tout le monde attend à Paris et à Londres.

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi