vendredi 14 juin 2024

TotalEnergies : La surprise Sagan pour grandir dans les grands Tours ?

À lire

Eric Mendes
Eric Mendes
Journaliste

Après une saison particulièrement discrète au niveau des résultats, TotalEnergies veut profiter de l’arrivée de Peter Sagan. D’une part, pour repartir de l’avant. D’autre part, la preuve que l’ambition demeure du côté de la Vendée.

C’’est avec une ambition assumée que le Team TotalEnergies avait annoncé la signature de Peter Sagan l’été dernier. Bien plus qu’une opportunité, la venue du triple champion du monde slovaque était l’occasion de prouver que l’histoire s’écrit encore au présent en Vendée. D’ailleurs, au moment d’officialiser la signature de Sagan, Jean-René Bernaudeau ne cachait pas son enthousiasme.

« Recruter Peter est évidemment une incroyable fierté. C’est sans doute le coureur le plus populaire au monde, c’est un talent exceptionnel, il nous fait changer de dimension. Ce recrutement, c’est avant tout le marqueur d’une ambition sportive. Peter est un immense compétiteur. Tout le monde le sait, et il va avant tout nous apporter des victoires : nous comptons sur lui pour cela. »

Avant de rajouter. « L’arrivée d’un tel champion, d’un équipementier vélos et accessoires comme Specialized et d’un partenaire vêtements comme Sportful, ce sont des accélérateurs pour notre projet sportif, c’est une nouvelle attractivité pour les talents de demain. Peter sera un élément clé de notre dispositif sur les classiques et le Tour. Il nous apportera beaucoup sportivement aussi par son expérience, et nous aidera à faire progresser le groupe. »

La venue de Peter Sagan n’est qu’au final la continuité de la reconstruction du Team TotalEnergies.

« Le marqueur d’une ambition sportive pour TotalEnergies »

Après avoir réussi à faire venir Pierre Latour l’an passé, notamment. La formation tricolore se sent prête à retrouver des couleurs en 2022. Le directeur du sport Benoît Genauzeau n’avait pas manqué de le confirmer au moment de fixer les objectifs pour la nouvelle saison. « Nous aurons un groupe équilibré en 2022. Il doit répondre présent sur les différentes courses. »

Autour de Sagan, il y aura ses lieutenants (Bodnar, Juraj Sagan, Oss), mais aussi des coureurs en quête de succès comme Niki Terpstra ou encore Anthony Turgis, notamment sur les Classiques. Pierre Latour sera très attendu sur les courses à étapes avec Edvald Boasson Hagen ou encore David de la Parte.

Niccolo Bonifazio tentera lui de s’inviter parmi les meilleurs sprinteurs. Sans oublier les jeunes de la formation Vendée U comme Mathieu Burgaudeau, Valentin Ferron ou encore Fabien Grellier qui devront franchir un cap en 2022, confirmant au passage que la formation made in Vendée existe encore. Le Team TotalEnergies n’a pas fini de faire parler de lui.

Arrivées : Bodnar (BORA-Hansgrohe), Dujardin (Vendée), Oss (BORA-Hansgrohe), J.Sagan (BORA-Hansgrohe), P.Sagan (BORA-Hansgrohe)

Départs : L.Bonizafio, Cousin (retraite), Gaillard, Gaudin, Maître, Petit (Intermarché Wanty-Gobert Matériaux), Sicard (retraite)

Cyclisme_Sport_Vélo

Ne manquez-pas, Le GUIDE de la SAISON 2022 vélo du Sport, en vente ici, ou chez votre marchand de journaux

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi