Après une saison difficile, TotalEnergies va continuer sa reconstruction. Une reconstruction qui passe par une totale confiance en de jeunes coureurs prometteurs à défaut d’avoir pu recruter Julian Alaphilippe.
Après des années prospères avec le recrutement de stars (Sagan…), TotalEnergies a changé sa politique sportive lorsque ces stars en fin de parcours n’ont pas forcément apporté ce qu’elles devaient. Aujourd’hui, l’équipe ne fait plus partie des équipes World Tour, elle veut regrimper dans la hiérarchie après une saison 2024 mitigée à 13 victoires, mais seulement 1 en World Tour, celle d’Anthony Turgis sur le Tour de France.
« Nous restons sur une saison contrastée avec un début de saison qui n’a pas été à la hauteur de nos attentes. On s’est parfaitement repris sur la 2ème partie avec notamment la victoire d’Anthony Turgis sur le Tour de France. On a montré que l’on pouvait être présent sur une course de trois semaines, on a fait preuve de beaucoup d’engagement, on doit s’appuyer sur ce comportement pour faire une bonne saison en 2025 » analyse Benoît Genauzeau, directeur des sports de l’équipe.
À LIRE AUSSI : toute l’actualité du cyclisme dans votre mag
« Vercher est le symbole de notre formation »
Les dirigeants ont fait un Mercato important avec 8 arrivées, mais la politique reste la même qu’en 2024 à savoir donner leur chance aux jeunes. Des jeunes qui peuvent s’épanouir dans un collectif qui privilégie l’offensive, mais qui a perdu Ferron et Ourselin partis chez Cofidis.
« On mise beaucoup sur un coureur comme Mattéo Vercher. Il est le symbole de notre formation. Il a été l’invité surprise sur les routes du Tour. En 2025, on veut continuer à donner leur chance aux jeunes. Rayan Boulahoite et Nicola Marcerou nous rejoignent de Vendée U. On voulait un effectif plus dense. Florian Dauphin, Joris Delbove et Valentin Retailleau. Alexys Brunel qui a un parcours atypique, on avait aussi envie de relever le challenge avec lui. »
À lireTop 5 des kits d’électrification vélo en 2025 : Comparatif indépendant (Syklo, Bafang, OZO, Cycloboost)L’équipe française a longtemps cru qu’elle recruterait Julian Alaphilippe, mais le Français a finalement choisi de rejoindre l’équipe Tudor. Avec le Français, TotalEnergies assurait sa place pour le Tour 2025, sans lui ça dépendra d’une invitation de la direction du Tour.
À LIRE AUSSI : un mercato dévastateur ?