mardi 23 juillet 2024

Tour de France 2023 – 15ème étape : Les Gets Les Portes Du Soleil – Saint-Gervais Mont-Blanc (Dimanche 16 juillet)

À lire

Frédéric Denat
Frédéric Denat
Journaliste

Avant le deuxième jour de repos, entre Lac Léman et Mont-Blanc, la deuxième grosse étape de montagne alpestre offre un enchaînement de toute beauté au départ des Gets.

Cliquez ici pour découvrir les profils de toutes les étapes du Tour de France 2023.

La ville étape pour la première fois de son histoire, via Cluses, Bonneville, Annecy, Faverges et Megève, à partir du col de la Forclaz de Montmin à 1157 m d’altitude (7,2 km à 7,3 %) au km 82 puis quatre autres difficultés regroupées en 70 km : le col de la Croix Fry (11,3 km à 7 %), le col des Aravis (4,4 km à 5,8 %), la descente vers Domancy et la côte des Amerands (2,7 km à 10,9%) pour mieux appréhender la montée finale au Bettex (7 km à 7,7 %), là même où Romain Bardet avait réussi un beau numéro personnel en 2016.

Après 1990, qui avait vu la victoire de Claveyrolat, et 2016 avec Bardet, ce sera la troisième arrivée au Bettex, une quatrième étape s’est achevée en 1992 route des Contamines. Avec le jour de repos, la caravane va donc se poser à Saint-Gervais pendant quatre jours, de l’arrivée au Bettex de cette étape au départ de la 17ème vers Courchevel.

L’avis de Yoann Offredo

« Cette étape sera très difficile à gérer par les leaders du classement en raison de l’enchainement des cols et des descentes et d’une entame très difficile qui peut faire des dégâts. Il va falloir gérer les éventuelles défaillances car le peloton va commencer à ressentir tout le poids de la course après quinze jours d’efforts et avant la deuxième journée de repos. Je pense que cette 15ème étape va laisser des traces. »

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi