dimanche 15 septembre 2024

Tour de France 2023- 1ère étape : Bilbao – Bilbao (Samedi 1er juillet)

À lire

Une petite boucle pour la 1ère étape de la… Grande Boucle estivale. Bilbao sera la dixième ville espagnole à accueillir une étape du Tour. A la fois départ et arrivée, la capitale de la province de Biscaye (novice sur le Tour) offrira un parcours très accidenté, donc favorable aux puncheurs, en bordure de la mer Cantabrique avec deux passages symboliques à Guernica, le village martyre de la guerre civile espagnole immortalisé par Pablo Picasso.

Cliquez ici pour découvrir les profils de toutes les étapes du Tour de France 2023.

Immédiatement dans le vif du sujet !

Avec cinq côtes référencées, dont trois dans les trente derniers kilomètres, 3300 mètres de dénivelé transcendés par deux tremplins susceptibles de faire d’énormes différences dans le final, avec la côte de Vivero et surtout celle de Pike, à 10 km de l’arrivée, avec des pourcentages importants, l’entame n’aura rien d’une sinécure dans le Pays basque espagnol.

C’est au km 173 que se dressera la première grosse difficulté du Tour, sous la forme d’une côte de 2 km avec un pourcentage moyen de 10% et les 500 derniers mètres à plus de 15% qui peuvent établir une première hiérarchie. La volonté des organisateurs est d’entrer immédiatement dans la vif du sujet, de permettre aux favoris de se positionner.

« Le premier maillot jaune va être réservé à un crack » disait Christian Prudhomme au moment de la présentation du parcours. 31 ans après le dernier passage du Tour dans la région, en 1992, avec un prologue à Saint-Sébastien remporté par le futur vainqueur de l’épreuve, Miguel Indurain, il ne serait pas étonnant que le premier maillot jaune suive la même trajectoire que le Navarrais, quintuple vainqueur de l’épreuve.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi