Numéro un sur le foot

Tour de France 2024 : les 21 étapes en un clin d’oeil

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Le Tour de France a vu Pogacar, Girmay, Cavendish, Philipsen, Carapaz, ils ont tous animé la dernière Grande Boucle. L’occasion de revenir en chiffres sur cette édition historique.

ÉTAPE 1

Romain Bardet qui s’impose devant son coéquipier de dsm-firmenich PostNL Frank van den Broek. Si on considère deux coureurs de la même équipe qui distancent le reste du peloton au premier jour de course… Il faut remonter à 1932, lorsqu’un duo belge, Jean Aerts et Joseph Demuysere, s’était illustré en direction de Caen !

À LIRE AUSI : toute l’actualité du cyclisme dans votre mag

ÉTAPE 2

Kévin Vauquelin (Arkéa-B&B Hotels) s’est imposé en solitaire à Bologne pour signer une deuxième victoire française d’affilée. La dernière fois que deux Français se sont imposés consécutivement remonte à 2019, avec Julian Alaphilippe (13ème étape, Pau) et Thibaut Pinot (14ème étape, Tourmalet). Mais pour trouver trace d’un tel enchaînement en ouverture du Tour, il
faut remonter aux succès d’André Darrigade et Jacques Anquetil en 1961 !
En 1968, Charly Grosskost avait remporté à lui seul le prologue et la 1ère étape. Kévin Vauquelin est le premier vainqueur d’étape normand depuis Thierry Marie lors de la 18ème étape du Tour 1992, à Tours.

ÉTAPE 3

Déjà champion olympique, vainqueur du Giro avant de monter sur les podiums du Tour de France et de la Vuelta, Richard Carapaz (EF Education-EasyPost) écrit une nouvelle page d’histoire en devenant le premier Équatorien à s’offrir le maillot jaune !

ÉTAPE 4

Juan Ayuso (UAE Team Emirates) devient le plus jeune Espagnol à finir dans le top 3 d’une étape du Tour, en améliorant la référence de Miguel Indurain (21 ans, 9 mois et 16 jours contre 21 ans, 11 mois et 25 jours).

ÉTAPE 5

Avec 55 victoires d’étapes sur les grands Tours (35 sur le Tour, 17 sur le Giro, 3 sur La Vuelta), Mark Cavendish présente le troisième bilan le plus élevé derrière Eddy Merckx, qui s’est imposé à 65 reprises (34, 25 et 6), et Mario Cipollini, vainqueur de 57 étapes (12, 42 et 3).

ÉTAPE 6

Les coureurs néerlandais ont l’habitude de briller sur le Tour de France, avec une première victoire d’étape en 1936, lorsque Theo Middelkamp a triomphé à
Grenoble, et une 167ème par l’intermédiaire de Dylan Groenewegen à
Dijon. Le sprinteur de Jayco-AlUla est le premier champion des Pays-Bas en titre à s’imposer sur le Tour depuis la victoire de Léon van Bon à Tours en 2000, il y a 23 ans.

ÉTAPE 7

Déjà vainqueur d’étapes sur le Giro et la Vuelta, Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) s’impose également dès son premier Tour de France pour devenir le 109ème coureur à gagner sur les trois grands Tours. La moitié de ses succès
(4/8) sont venus dans des contre-la-montre individuels.

ÉTAPE 8

Après 8 étapes, Jonas Abrahamsen (Uno-X Mobility) a passé 12 heures, 9 minutes et 30 secondes échappé… soit 38% de son temps de course !

ÉTAPE 9

Au 7ème jour du 7ème mois de l’année, alors qu’il participe à son 7ème Tour de France, Anthony Turgis s’offre sa première victoire d’étape ! Il s’agit également de la première victoire de TotalEnergies depuis le succès de Lilian Calmejane il y a 7 ans presque jour pour jour, le 8 juillet 2017.

ÉTAPE 10

Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck) s’est offert un nouveau succès avec le
dossard 106, le même que celui qu’il portait déjà l’an dernier. Avant lui, il faut
remonter à 2002 pour trouver un vainqueur avec le même numéro (Karsten Kroon à Plouay).

ÉTAPE 11

Il a déjà remporté 2 Tours, 12 étapes, s’est offert 30 maillots jaunes, 8 maillots à pois… Mais Tadej Pogacar a reçu le prix de la combativité pour la première fois de sa carrière avec son attaque à 32 kilomètres de l’arrivée. Le maillot à vert est le seul prix qui lui manque sur le Tour. Un seul coureur en activité s’est offert les maillots jaune, vert et à pois : Julian Alaphilippe.

ÉTAPE 12

Avec une 3ème victoire d’étape, Biniam Girmay (Intermarché-Wanty) permet à
l’Erythrée de dépasser l’Afrique du Sud entant que nation africaine la plus
victorieuse sur le Tour (3 vs 2).

ÉTAPE 13

Cette étape devient la 8ème plus rapide dans l’histoire du Tour avec une moyenne de 48,821 km/h ! Les 6ème et 7ème étapes les plus rapides de l’histoire menaient également à Pau : 48,932 km/h lorsque Patrice Halgand s’y est imposé en 2002 et 48,927 pour Adrie van der Poel en 1988.

ÉTAPE 14

Pour la 3ème fois de sa carrière, Tadej Pogacar a escaladé le Tourmalet dans
une étape du Tour de France. Et pour la 3ème fois, il s’est imposé à l’arrivée, avec Jonas Vingegaard en 2 ème position :

  • Pau – Luz-Ardiden 2021
  • Tarbes – Cauterets-Cambasque 2023
  • Pau – Saint-Lary-Soulan Pla d’Adet 2024

ÉTAPE 15

Tadej Pogacar a désormais remporté 17 victoires en 2024, ce qui lui permet d’étaler son meilleur bilan sur une saison, après avoir déjà signé 17 succès l’an dernier.

ÉTAPE 16

Avec une 9ème victoire d’étape, Jasper Philipsen rejoint Wout van Aert en tête
des bilans parmi les coureurs belges en activité. 4 autres Belges (aujourd’hui retraités ou décédés) se sont imposés 9 fois sur le Tour : Tom Steels, Lucien Van Impe, Sylvère Maes et Eloi Meulenberg. Et on compte 5 Belges avec plus de victoires dans l’histoire du Tour : Eddy Merckx (34 étapes), Freddy Maertens (15), Philippe Thys (13), Jean Aerts (12) et Walter Godefroot (10).

ÉTAPE 17

En s’imposant à SuperDévoluy, Richard Carapaz permet à l’Equateur
de devenir la 35ème nation à remporter une étape sur le Tour. La 34ème était
l’Erythrée, à la faveur du succès de Biniam Girmay à Turin, le jour où
Carapaz avait pris le maillot jaune. Déjà vainqueur d’étapes sur la Vuelta (3 en 2022) et le Giro (1 en 2018, 2 en 2019), Richard Carapaz devient le
110ème coureur à s’être imposé sur les trois grands Tours.

ÉTAPE 18

En s’imposant à Barcelonnette, Victor Campenaerts (Lotto-Dstny) est devenu le 14ème coureur à avoir remporté une étape du Tour de France et détenu le record de l’heure à un moment de sa carrière. Le premier auteur de ce double exploit était Lucien Petit-Breton. Il a ensuite été imité par Eddy Merckx, Jacques Anquetil, Fausto Coppi… Campenaerts a établi son record de
l’heure (55,089 km) en 2019. Il détrônait alors Bradley Wiggins.

ÉTAPE 19

Avec une 3ème victoire d’étape en tant que porteur du maillot jaune, Tadej Pogacar réalise une performance inédite depuis Laurent Fignon imposait sa supériorité à La Plagne, Crans-Montana et Villefranche-sur-
Saône.

ÉTAPE 20

Avec une 5ème victoire d’étape sur le Tour de France, après en avoir remporté 6 sur le Giro, Tadej Pogacar devient le premier coureur dans l’histoire à remporter au moins 5 étapes sur chacune de ces épreuves la même année. Son bilan de 11 succès est équivalent à celui d’Eddy Merckx en 1970, lorsque le Belge avait remporté 8 étapes sur le Tour et 3 sur le Giro.

ÉTAPE 21

A 25 ans et 10 mois, Tadej Pogacar est le 8ème coureur à remporter un 3ème Tour de France, et le plus jeune au moment où il ajoute ce 3ème succès à son palmarès. Déjà entré dans l’histoire en tant que premier vainqueur d’étape érythréen (étapes 3, 8 et 12) et premier Africain à occuper la tête du classement par points, Biniam Girmay s’est assuré le maillot vert
et devient le premier Africain à remporter un classement sur le Tour.
Pour la première fois de sa carrière, Cavendish est lanterne rouge du Tour !

À lireTop 5 des kits d’électrification vélo en 2025 : Comparatif indépendant (Syklo, Bafang, OZO, Cycloboost)

À LIRE AUSSI : le bluff de Pogi pendant le Tour de France



Publiez un commentaire

Publier un commentaire