jeudi 20 mars 2025

Tour de France 2024 : Philipsen et Van der Poel (Alpecin-Deceuninck) très attendus

À lire

Jean-Marc Azzola
Jean-Marc Azzola
Journaliste

Au fil des années et des éditions, les visées de l’équipe Alpecin-Deceuninck ne varient pas beaucoup. Philipsen et Van Der Poel sont prêts. Le manager sportif Christoph Roodhooft en convient.

« C’est dans l’ADN de l’équipe de viser les victoires d’étapes. C’est de nouveau envisageable cette année avec la contribution de plusieurs de nos coureurs comme Jasper Philipsen bien évidemment ou Mathieu Van der Poel. Lors du dernier Giro, à la suite de nos dix derniers grands Tours, nous avons échoué dans cette tentative. »

« Donc sur le Tour de France à venir, nous espérons reprendre le fil. Et s’il y a la possibilité de se battre pour le maillot vert comme l’an dernier avec Jasper Philipsen (1er de ce classement, Ndlr), cela pourrait devenir aussi un objectif. Par contre, nous n’avons pas spécialement de but sur le classement général ».

L’an dernier, on se souvient notamment du Tour incroyable réalisé par Jasper Philipsen vainqueur de la 3ème, 4ème, 7ème et 11ème étape ! Bis repetita cette année ?

« Tout est possible. Mais on sait très bien que cela ne sera pas facile. Pour que cela se reproduise, il faut que les circonstances tournent ennotrefaveur.Cela dit, Jasper est peut-être encore plus fort que l’an dernier. Et son train a assez d’expérience pour bien l’emmener. Donc nous sommes confiants ». Ce vendredi 12 juillet, le Belge, toujours attendu, remportait déjà sa deuxième étape !

À LIRE AUSSI : toute l’actualité du cyclisme dans votre mag

« Jasper Philipsen est peut-être encore plus fort que l’an dernier »

Un autre coureur de l’équipe est également au centre de toutes les attentions. Il s’agit de Mathieu Van der Poel. Dans la perspective des Jeux Olympiques, un immense objectif pour le vainqueur de Paris-Roubaix, a-t-il la tête au Tour ? « Si tout se passe comme prévu, le Tour de France constituera une bonne préparation pour lui. Mais nous savons tous que Mathieu n’est pas du genre à rester trois semaines dans le peloton. Si c’est possible, il aidera Jasper pour les sprints. Cette année, il a aussi envie de gagner une étape. C’est son but de le réussir avec le maillot arc-en-ciel sur les épaules ». Quid du Français Axel Laurance ?

Van Der Poel se prépare aux JO

Ses progrès ne laissent pas insensible son équipe : « Axel a franchi une marche supplémentaire cette année et a même réussi à s’imposer (vainqueur d’une étape sur l’Etoile de Bessèges-Tour du Gard, d’une étape sur le Tour de Catalogne, vainqueur du Tour de Norvège Ndlr). »

« C’est un coureur solide avec beaucoup de potentiel. A la base, il n’était pas prévu comme figurant dans la pré-sélection pour le Tour de France. Il est encore jeune (23 ans, Ndlr). Mais, en raison de ses très bonnes prestations récentes, il entre finalement dans cette pré-sélection. Il fait partie de ces coureurs qui peuvent avoir la chance de prendre la dernière place. »

Article mis à jour à 18h, le 12/07

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi