mercredi 6 décembre 2023

Tour de France : Les grands leaders prêts à une nouvelle bataille

À lire

Eric Mendes
Eric Mendes
Journaliste

Les leaders ont de nouveau tout mis en œuvre pour se préparer au mieux et ne pas manquer le rendez-vous d’une saison. En premier lieu, le vainqueur sortant, Tadej Pogacar, mais également ses concurrents à la conquête du maillot jaune. Seront-ils tous capables de répondre présent ? Un tour d’horizon s’impose.

Pogacar attendu au tournant

Vainqueur surprise du Tour 2020, le Slovène a confirmé qu’il fallait compter sur lui à l’avenir et qu’il ne serait pas présent sur la Grande Boucle pour faire de la figuration. Il sera vraiment l’homme à battre. Cette saison, il a su faire avec la pression pour composer avec son rôle de leader de la formation UAETeam Emirates.

Vainqueur de l’UAE Tour, puis du Tirreno-Adriatico, il a surtout réussi à surprendre son monde pour s’offrir la Doyenne, Liège-Bastogne-Liège. De quoi confirmer tout son potentiel et ne pas attendre les années pour garnir son palmarès qui pourrait encore s’étoffer.

Roglic revanchard

Il était le favori à la victoire sur le Tour de France 2020, mais il aura suffi d’une défaillance pour voir Pogacar lui ravir la victoire. Cette année, Primoz Roglic a clairement fait du Tour de France son objectif de l’année en ciblant son calendrier pour ne pas s’éparpiller et arriver prêt sur les routes de France, avec un entraînement intensif et un repérage précis.

Sur Paris-Nice, il a également connu un coup de moins bien pour terminer à la 15ème place. Derrière, il a su se redresser sur le Tour du Pays basque pour finir à la 1ère place. Mais sa campagne des Ardennaises n’a pas été à la hauteur de ses attentes. Arrivera-t-il à mettre tout le monde d’accord sur le Tour ?

Alaphilippe le baby boom ?

Avec plus de 20 jours de course, le champion du monde n’a pas ménagé ses efforts pour continuer de briller avec son maillot arc-en-ciel. Il a connu des victoires et de belles places d’honneur, mais c’est une nouvelle fois sur la Flèche wallonne que Julian Alaphilippe a dominé la concurrence avec talent et brio. Sur les routes du Tour, il ne visera pas le général mais, sur un parcours qui peut l’avantager, pourquoi pas croire à un destin en jaune quelques semaines après la naissance de son premier enfant…

Froome la méthode coué…

C’est la grande interrogation. A 36 ans, le quadruple vainqueur du Tour de France court toujours après ses meilleures années et, au regard de ses résultats, le Britannique semble être plus proche de la fin que du début. Par respect pour son palmarès, on doit encore croire qu’un champion reste toujours dangereux. Surtout quand il est dans les cordes alors que même sa participation semblait être remise en cause par son équipe…

Gaudu monte en grade

Il sera le leader de la Groupama-FDJ. Pour son 4ème Tour de France, David Gaudu voudra confirmer qu’il a pris de l’ampleur. Et cela s’est notamment vu sur le Tour du Pays basque où il a brillé en décrochant le Top 5 ou encore sur Liège-Bastogne-Liège avec un beau podium. Avec de la réussite, Gaudu ne manquera pas de faire sensation sur le Tour de France.

Guillaume Martin sans pression

Pour sa 5ème participation, le leader de la Cofidis fera tout pour accrocher une place dans le Top 10 comme cela a été le cas sur ParisNice cette année. Il aura toute une équipe pour l’y aider.

Nibali pas encore fini…

Il devrait peut-être vivre son dernier Tour de France. A 36 ans, l’ancien vainqueur de la Grande Boucle en 2014 veut continuer de croire en ses forces pour rivaliser avec les meilleurs. Il ne faudra pas le sous-estimer même si son coup de pédale n’est plus si aérien.

Quintana y croit toujours

Il court toujours après le Tour de France. Nairo Quintana s’est qu’il ne pourra pas se manquer cette année. Depuis le début de saison, le Colombien joue souvent placé, mais il n’est jamais aussi dangereux que dans un rôle d’outsider.

Geraint Thomas is back !

Le vainqueur du Tour 2018 revient avec de grandes ambitions sur la Grand Boucle. Remis en confiance grâce à sa victoire sur le Tour de Romandie, Thomas pourrait bien profiter de la force de ses coéquipiers comme Porte, Carapaz ou encore Kwiatkowski pour briller et jouer les premiers rôles.

Uran toujours placé

Même s’il est discret depuis le début de saison, Rigoberto Uran reste un homme dangereux sur les grands rendez-vous. Il faudra compter sur lui.

Van Der Poel dans le grand bain

Pour son premier Tour de France et son premier grand Tour, il sera à suivre. Mathieu Van der Poel voudra confirmer tout son potentiel, mais il devra surtout composer avec une équipe qui pourrait lui faire défaut.

Simon Yates dans quel état ?

Le vainqueur de la Vuelta 2018 possède de sérieux arguments pour rivaliser avec les meilleurs en montagne. Mais sa 3ème place sur le dernier Giro pourrait bien l’avoir fait puiser dans ses réserves pour espérer viser le général sur le Tour également.

Geoghegan Hart équipier de luxe

Le vainqueur du Giro 2020 sera présent sur le Tour de France pour la première fois de sa carrière. On ne peut pas faire de lui un réel favori surtout qu’il risque d’être vite au service de l’un de ses coéquipiers. D’autant plus que ses résultats mitigés depuis le début de saison ne poussent pas à l’optimisme.

Kelderman l’invité surprise ?

A 30 ans, le troisième du Giro 2020 pourrait bien être l’outsider que l’on n’attend pas. Surtout que ses qualités de rouleur devraient lui permettre de reprendre du temps sur les chronos. Même si, en montagne, il peut aussi surprendre.

Landa en salle d’attente

L’Espagnol avait coché le Tour de France pour continuer sa bonne saison, surtout après le Giro. Mais une chute et une fracture de la clavicule pourraient modifier ses plans. Surtout qu’il ne veut pas faire de la figuration.

Miguel Angel Lopez jamais deux sans trois ?

Arrivé cette année chez Movistar, Miguel Angel Lopez tentera d’apporter sa science de la course pour enfin accrocher le podium comme sur le Giro ou la Vuelta. Il devra s’affirmer parmi ses coéquipiers.

Les grands absents du Tour 2021…

Désireux de briller sur le Giro, la Vuelta ou encore les JO, voici les stars du peloton qui ne seront pas sur le Tour à l’image d’Egan Bernal vainqueur du Tour d’Italie.

Comme chaque année, de nombreux coureurs ne verront pas Paris en juillet, surtout les leaders qui auront fait du Giro et de la Vuelta leur priorité.

C’est notamment le cas de coureurs comme Aleksandr Vlasov (Astana), Giulio Ciccone et Gianluca Brambilla (Trek-Segafredo), Sam Oomen (Jumbo-Visma), Maximilian Schachmann (BORAhansgrohe), Marc Soler (Movistar), Damiano Caruso (Bahrain-Victorious), Jai Hindley (Team DSM), la révélation du Giro Attila Valter (Groupama-FDJ), mais surtout les jeunes prodiges João Almeida et Remco Evenepoel (Deceuninck-Quick Step).

Sans oublier le vainqueur du dernier Giro, Egan Bernal ainsi que nombreux de ses coéquipiers de INEOS Grenadiers comme Pavel Sivakov, Thomas Pidcock, Adam Yates, Daniel Felipe Martinez et la référence des rouleurs, Filippo Ganna. Chez les sprinteurs, David Cimolai (Israel Start-Up Nation), Matteo Trentin et Fernando Gaviria (UAE-Team Emirates) ou encore Dylan Groenewegen (Jumbo-Visma) ne seront pas là.

Du côté des Français, Romain Bardet (DSM) avait déjà annoncé son intention de ne pas venir sur le Tour. Prévu sur le Giro, Thibaut Pinot a dû renoncer pour se soigner le dos. Il n’est pas non plus sur le Tour de France.

Ce ne sera pas le cas de Tony Gallopin, Clément Champoussin ou encore le dernier meilleur grimpeur du Giro, Geoffrey Bouchard (AG2R Citroën). Pour Nicolas Edet (Cofidis), Rémi Cavagna ou Florian Sénéchal (Deceuninck-Quick Step), le Tour sera devant la télé.

Les grands coureurs prêts à passer à l’attaque du Tour de France. Plus d’infos dans votre mag Le Sport.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi