Numéro un sur le foot

Tour d’Europe : Leverkusen quasi champion, le Real Madrid en colère

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Comme tous les lundis matin, retour sur les quatre autres grands championnats européens, avec les principaux évènements du week-end.

BUNDESLIGA (24ème journée)

À 10 journées de la fin, le Bayer Leverkusen compte désormais 10 points d’avance sur le Bayern Munich. Avec leur succès à Cologne (2-0), les hommes de Xabi Alonso ont idéalement profité de la déconvenue bavaroise. Malgré un but splendide de Mathys Tel, le Bayern concède le nul sur la pelouse de Fribourg (2-2).

Juste derrière, Stuttgart continue sa belle saison. Avec un doublé de Serhou Guirassy, le VfB s’impose à Wolfsburg (3-2), et recolle à 4 points du Bayern. Les hommes de Sebastian Hoeness confortent aussi leur 3ème place en maintenant 6 et 7 points d’écart avec Dortmund et Leipzig, vainqueurs respectifs de l’Union Berlin (2-0) et de Bochum (4-1).

PREMIER LEAGUE (27ème journée)

En attendant le match entre Sheffield et Arsenal ce soir (21h), Liverpool et Manchester City ont à nouveau montré leurs muscles, et continuent leur duel au sommet de la Premier League. Si les Reds se sont sortis du piège Nottingham dans les arrêts de jeu (90+9’) grâce à Nunez, les Sky Blues ont dominé le derby de Manchester avec un Foden exceptionnel (doublé). Les hommes de Guardiola restent à 1 point de Liverpool. 

À lireOFFICIEL : le 11 du PSG avec des choix fort de Luis Enrique !

Victorieux de Luton (3-2, avec Moussa Diaby passeur décisif pour Lucas Digne) et de Crystal Palace (3-1), Aston Villa et Tottenham font une belle opération. Ils prennent respectivement 11 et 6 points d’avance sur Manchester United (avec un match de retard pour les Spurs). Villa est 4ème, Tottenham 5ème. Dans le ventre mou, Chelsea avance au ralenti après son nul à Brentford (2-2), malgré un but signé Axel Disasi.

SERIE A (27ème journée)

Si l’AS Roma a marqué cette 27ème journée par son succès probant à Monza (4-1), son voisin Laziale l’a marqué par son pétage de plomb. La défaite de la Lazio 1-0 face au Milan a été accompagnée de 3 cartons rouges (dont un pour Guendouzi).

Avec sa victoire dans le choc face à la Juventus (2-1), le Napoli de Francesco Calzona remonte au classement. Les Napolitains pointent à la 7ème place et prennent 1 point d’avance sur la Fiorentina qui a concédé le nul au Torino (0-0). Ils sont aussi à 3 points de l’Atalanta (6ème), qui vient d’être battue 2-1 à domicile par l’incroyable Bologne de Thiago Motta. Les Bolognais sont 4èmes et restent sur 6 succès de rang. Pour clôturer cette journée, l’Inter (1er) reçoit le Genoa (12ème) ce soir à 20h45. En cas de victoire, les Nerazzurri prennent 15 points d’avance sur la Juve.

LIGA (27ème journée)

Cette journée a été marquée par la scène surréaliste à la fin de Valence-Real Madrid (2-2). En phase offensive, le Real pousse, et à la suite d’un centre, Jude Bellingham inscrit le but victorieux du 3-2. Sauf que 2 secondes plus tôt, Jesus Gil Manzano, l’arbitre, a sifflé la fin du match. Les Merengue crient alors au scandale et Bellingham prend un rouge pour contestation. Bien que ce coup de sifflet aille à l’encontre du jeu, le temps additionnel était tout de même terminé depuis 1 minute 30… Au final, la partie s’est soldée sur ce score de parité avec un doublé pour Vinicius, et a été ternie par la blessure effroyable de Mouctar Diakhaby, causée involontairement par Tchouameni. Les Madrilènes prennent cependant +1 point sur Gérone, défait à Majorque (1-0). Le leader garde aussi ses 8 points d’avance sur le Barça, qui a fait nul à Bilbao (0-0). 

À quelques jours du match retour contre le PSG, la Real Sociedad (7ème) s’est encore inclinée (3-2 contre Séville, 14ème). De son côté, avant de se déplacer à Marseille jeudi, Villarreal (12ème) a sorti le grand jeu et répond à l’OM en infligeant 5-1 à Grenade.  

À lireLes notes de PSG – Bayern (1-2) : Mendes (6) a essayé, Barcola (3) dépassé

Adrien VIRICEL



Publiez un commentaire

Publier un commentaire