jeudi 25 avril 2024

Tour d’Europe : Leverkusen quasi champion, le Real Madrid en colère

À lire

Comme tous les lundis matin, retour sur les quatre autres grands championnats européens, avec les principaux évènements du week-end.

BUNDESLIGA (24ème journée)

À 10 journées de la fin, le Bayer Leverkusen compte désormais 10 points d’avance sur le Bayern Munich. Avec leur succès à Cologne (2-0), les hommes de Xabi Alonso ont idéalement profité de la déconvenue bavaroise. Malgré un but splendide de Mathys Tel, le Bayern concède le nul sur la pelouse de Fribourg (2-2).

Juste derrière, Stuttgart continue sa belle saison. Avec un doublé de Serhou Guirassy, le VfB s’impose à Wolfsburg (3-2), et recolle à 4 points du Bayern. Les hommes de Sebastian Hoeness confortent aussi leur 3ème place en maintenant 6 et 7 points d’écart avec Dortmund et Leipzig, vainqueurs respectifs de l’Union Berlin (2-0) et de Bochum (4-1).

PREMIER LEAGUE (27ème journée)

En attendant le match entre Sheffield et Arsenal ce soir (21h), Liverpool et Manchester City ont à nouveau montré leurs muscles, et continuent leur duel au sommet de la Premier League. Si les Reds se sont sortis du piège Nottingham dans les arrêts de jeu (90+9’) grâce à Nunez, les Sky Blues ont dominé le derby de Manchester avec un Foden exceptionnel (doublé). Les hommes de Guardiola restent à 1 point de Liverpool. 

Victorieux de Luton (3-2, avec Moussa Diaby passeur décisif pour Lucas Digne) et de Crystal Palace (3-1), Aston Villa et Tottenham font une belle opération. Ils prennent respectivement 11 et 6 points d’avance sur Manchester United (avec un match de retard pour les Spurs). Villa est 4ème, Tottenham 5ème. Dans le ventre mou, Chelsea avance au ralenti après son nul à Brentford (2-2), malgré un but signé Axel Disasi.

SERIE A (27ème journée)

Si l’AS Roma a marqué cette 27ème journée par son succès probant à Monza (4-1), son voisin Laziale l’a marqué par son pétage de plomb. La défaite de la Lazio 1-0 face au Milan a été accompagnée de 3 cartons rouges (dont un pour Guendouzi).

Avec sa victoire dans le choc face à la Juventus (2-1), le Napoli de Francesco Calzona remonte au classement. Les Napolitains pointent à la 7ème place et prennent 1 point d’avance sur la Fiorentina qui a concédé le nul au Torino (0-0). Ils sont aussi à 3 points de l’Atalanta (6ème), qui vient d’être battue 2-1 à domicile par l’incroyable Bologne de Thiago Motta. Les Bolognais sont 4èmes et restent sur 6 succès de rang. Pour clôturer cette journée, l’Inter (1er) reçoit le Genoa (12ème) ce soir à 20h45. En cas de victoire, les Nerazzurri prennent 15 points d’avance sur la Juve.

LIGA (27ème journée)

Cette journée a été marquée par la scène surréaliste à la fin de Valence-Real Madrid (2-2). En phase offensive, le Real pousse, et à la suite d’un centre, Jude Bellingham inscrit le but victorieux du 3-2. Sauf que 2 secondes plus tôt, Jesus Gil Manzano, l’arbitre, a sifflé la fin du match. Les Merengue crient alors au scandale et Bellingham prend un rouge pour contestation. Bien que ce coup de sifflet aille à l’encontre du jeu, le temps additionnel était tout de même terminé depuis 1 minute 30… Au final, la partie s’est soldée sur ce score de parité avec un doublé pour Vinicius, et a été ternie par la blessure effroyable de Mouctar Diakhaby, causée involontairement par Tchouameni. Les Madrilènes prennent cependant +1 point sur Gérone, défait à Majorque (1-0). Le leader garde aussi ses 8 points d’avance sur le Barça, qui a fait nul à Bilbao (0-0). 

À quelques jours du match retour contre le PSG, la Real Sociedad (7ème) s’est encore inclinée (3-2 contre Séville, 14ème). De son côté, avant de se déplacer à Marseille jeudi, Villarreal (12ème) a sorti le grand jeu et répond à l’OM en infligeant 5-1 à Grenade.  

Adrien VIRICEL

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi