vendredi 7 octobre 2022

Trae Young (Atlanta), 22 ans : play-offs, ses idoles… il brise la glace

À lire

A 22 ans, pour sa première campagne de play-offs, le lutin d’Atlanta, Trae Young a mis tout le monde d’accord.

Lloyd Pierce celui qui l’a lancé

Tradé à Atlanta en juin 2018 tout juste après avoir été drafté par Dallas, Trae Young arrive en Géorgie en même temps que Lloyd Pierce. Le natif de San Jose vit sa première expérience en tant que coach principal sur le banc des Hawks. Si Trae Young poursuit son ascension, les Hawks, eux, stagnent. A l’été 2020, les investissements consentis pour revenir en play-offs sont colossaux. Malheureusement, la mayonnaise ne prend toujours pas. De quoi inciter le board à licencier Lloyd Pierce le 1er mars 2021.

Stephen Curry le modèle

Dans le jeu, les similitudes sont nombreuses entre Stephen Curry et Trae Young. Le petit meneur d’Atlanta l’admet d’ailleurs volontiers. En avril 2020, Shaquille O’Neal pose au gamin la question que tout le monde se pose : « Encore combien d’années avant que tu surpasses Stephen Curry en tant que meilleur shooteur de la ligue ? » Gêné, Trae Young esquive. « J’ai beaucoup de respect pour Steph. Il a accompli tellement de choses. Sans lui, il n’y aurait peutêtre pas de Trae Young. Steph est le premier à avoir fait ce qu’il fait. J’ai beaucoup d’amour pour lui et pour ce qu’il a fait. »

Luka Doncic frère de draft

Leurs destins sont désormais liés. Le 21 juin 2018, Trae Young est drafté en 5ème position par les Mavericks de Dallas puis échangé avec Luka Doncic, lui tradé en 3ème position par Atlanta. « Avant qu’il ne vienne aux Etats-Unis, je ne savais pas grand-chose de lui », déclarait Trae Young en octobre 2018 à propos de Luka Doncic. « J’ai appris à le connaître pendant le programme de transition des recrues. C’est vraiment un bon gars. Nous avons échangé des numéros de téléphone. » Depuis, les deux sont amis et devraient figurer dans quelques années parmi le gratin de l’histoire de la NBA.

Nate Mcmillan son entraîneur à atlanta

Légende des Sonics de Seattle pendant les années 90, Nate McMillan a troqué les maillots pour le costume-cravate de l’entraîneur. Coach principal de Portland de 2005 à 2012 puis d’Indiana de 2016 à 2020, l’ancien meneur débarque à Atlanta le 11 novembre 2020 en qualité d’assistant de Lloyd Pierce. Lloyd Pierce licencié le 1er mars 2021, Nate McMillan est propulsé à la tête de l’équipe et redonne toute sa splendeur à l’effectif des Hawks qui parvient, à la surprise générale, à atteindre les finales de la Conférence Est.

Steve Nash son idole

Si Stephen Curry est son modèle actuel, l’idole de jeunesse de Trae Young est Steve Nash, l’ancien grand meneur des Suns, des Mavericks ou encore des Lakers. « Si n’importe qui me demandait quel est le meilleur joueur de l’histoire, je répondrais Steve Nash. C’est mon joueur préféré, et ça l’a toujours été. J’essaie vraiment de modeler autant que je le peux mon jeu sur celui de Steve. »

Rayford Young son père

Père de Trae, Rayford Young fut lui aussi basketteur. Né à Pampa, au Texas, le 11 mai 1977, il fait carrière en Europe. Aux EtatsUnis, c’est à Texas Tech qu’il écrit la plus belle page de sa carrière. Au contraire de son fils, lui n’a pas la chance de fouler les parquets de NBA. Très jeune, il décide de mettre un terme à sa carrière, désireux de prendre soin de sa famille. Aujourd’hui, Rayford Young travaille dans la vente d’équipements médicaux.

Candice Dawn Young sa mère

Née le 11 janvier 1979 au Texas des pasteurs Paul Lee et Vicki Nachtigall, Candice Dawn Young fait pendant longtemps partie de la Victory Family Church à Norman. Après avoir grandi dans un foyer religieux, elle rencontre Rayford Young au lycée de Pampa. Amoureux, les jeunes tourtereaux filent ensemble à l’université Texas Tech. Pendant la saison juniors de Rayford, Candice tombe enceinte de Trae. Quelques mois plus tard, le 19 septembre 1998 à Lubbock, un futur basketteur pointe le bout de son nez…

Adrien Cornu

Ne manquez-pas France Basket, en vente ici, ou chez votre marchand de journaux.

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi