PAR HUGO LE VAY, A SAN ANTONIO
Quelques jours après l’arrivée de De’Aaron Fox chez les Spurs, ce transfert aux allures de blockbuster apparait déjà comme une immense réussite pour San Antonio. La franchise texane ne s’est séparée d’aucune pièce importante de son effectif pour obtenir le meneur all-star, qui a déjà été décisif mercredi soir dans la victoire des Spurs sur le parquet des Hawks d’Atlanta (126-125).
C’est désormais une certitude. Alors que nous vous indiquions il y a quelques jours qu’un transfert de De’Aaron Fox chez les Spurs n’était pas forcément une évidence si San Antonio devait se séparer de certains jeunes joueurs, ce transfert apparait aujourd’hui comme une réussite totale. Pour obtenir le meneur all-star de 27 ans (dans un immense transfert à trois équipes avec les Bulls et les Kings, qui a notamment vu Zach LaVine prendre la direction de Sacramento), les Texans n’ont eu besoin de se séparer « que » de Tre Jones, Zach Collins et Sidy Cissoko, ainsi que de deux tours de draft non protégés.
Aucune pièce majeure sacrifiée dans le transfert
C’était la raison pour laquelle nous pouvions être sceptiques à l’idée que San Antonio monte un transfert pour récupérer De’Aaron Fox. Finalement, en se séparant de Tre Jones, Zach Collins, et Sidy Cissoko, les Spurs n’ont sacrifié aucune pièce majeure de leur effectif, à l’image Devin Vassell, Stephon Castle ou Jeremy Sochan.
Tre Jones aurait eu un temps de jeu très faible sur le poste de meneur avec Fox en plus de Chris Paul dans l’effectif. Zach Collins, payé 34 millions de dollars sur deux ans et qui était decevant cette saison, affichait des moyennes de seulement 4,6 points par match en près de 12 minutes de temps de jeu. Sidy Cissoko ne jouait pas plus de 3 minutes par match.
Du côté des tours de draft, les Spurs sont parvenus à conserver les plus importants, notamment leur propre tour de draft 2025, ainsi que celui des Hawks de 2025, qui apparait de plus en plus comme une pièce de choix au regard des résultats récents d’Atlanta. En d’autres termes, San Antonio a réalisé un immense braquage en récupérant De’Aaron Fox pour si peu.
Victor Wembanyama est conquis : « son arrivée annonce des perspectives intéressantes »
Pour son premier match sous les couleurs des Spurs mercredi soir contre les Hawks d’Atlanta (victoire 126-125), De’Aaron Fox a été convainquant et à montré ce pourquoi il est venu à San Antonio. Auteur de 24 points et 13 passes à 11/22 aux tirs, l’ancien joueur de Kings n’a pas attendu longtemps avant de montrer l’étendue de son talent. Après seulement 5’30 dans le premier quart-temps et une perte de balle des Hawks, Fox remonte vite le ballon, et inscrit un step-back à trois points. Le genre de tir fait pour les superstars, ce qui manquait aux Spurs pour suppléer Victor Wembanyama.
Sur la dernière action du match, alors que San Antonio compte un point de retard, De’Aaron Fox joue un pick-and-roll avec Wembanyama, et sert parfaitement le Français dans la raquette. Les Hawks n’ont pas d’autre choix que de faire faute sur Wemby, qui sécurise la victoire des Spurs sur la ligne des lancers. « Je l’ai déjà dit aux gars, peu importe si je joue bien ou pas, j’attire l’attention des défenseurs. Et c’est ce qui s’est passé. Ils étaient à deux sur moi. Mauvaise communication ou véritable plan, peu importe, Victor a roulé et a essayé de finir fort », a déclaré Fox après la rencontre.
En passant la balle à Wembanyama lors du moment clé du match, De’Aaron Fox — très réputé pour être décisif dans les fins de rencontre — témoigne déjà sa confiance en son jeune coéquipier. Interrogé à ce sujet, Wemby semble déjà apprécier de jouer aux côtés d’un tel joueur. « Peut-être qu’il ne le sait pas encore, mais cette confiance va dans les deux sens. Je n’ai pas encore eu le temps de lui montrer parce qu’on a joué qu’un match, mais ça va venir avec le temps. Ça sera un cercle vertueux. », a-t-il admis, avant d’ajouter que « son arrivée annonce des perspectives intéressantes. Cela rend aussi nos objectifs pour cette saison plus accessibles. Il faut qu’on utilise toutes nos forces, et on vient juste d’en obtenir une énorme. ». On ne peut pas faire plus clair : Victor Wembanyama est conquis par son nouveau meneur.
Même si la compatibilité de De’Aaron Fox avec le reste de l’effectif des Spurs (notamment sur l’adresse à trois points) reste toujours une interrogation, le transfert apparait comme une réussite tant le prix payé en contrepartie est faible. Fox, qui semble vouloir s’inscrire dans la durée à San Antonio, est sous contrat jusqu’au terme de la saison 2025-26, et sera éligible à une extension d’environ 230 millions de dollars sur quatre ans. De quoi laisser le temps au Spurs d’ajuster leur effectif en conséquence. En attendant, les Texans se déplacent ce soir sur le parquet des Hornets de Charlotte, pour le deuxième match de De’Aaron Fox en tunique noire et blanche…