mercredi 17 juillet 2024

Transferts : Geoffrey Kondogbia, la recrue idéale pour l’OM ?

À lire

Depuis la signature de Marcelino, l’OM accélère sur le marché des transferts et tient enfin sa première recrue. Geoffrey Kondogbia (30 ans) arrive pour renforcer l’entrejeu phocéen.

En fin de contrat la saison prochaine, l’ancien international français aujourd’hui centrafricain, est devenu une des priorités de l’OM pour cet été. Son transfert est estimé à 7 millions d’euros avec un contrat courant jusqu’en 2026.

Formé à Lens, Kondogbia va passer une saison à Séville avant de revenir en France et de se révéler à Monaco. Il signe lors du mercato 2013 en même temps que Falcao, James Rodriguez ou encore Joao Moutinho pour un projet qui se veut ambitieux. Après une saison satisfaisante dans laquelle il joue 31 matchs, il dispute la Coupe d’Europe la saison suivante et n’est pas étranger au joli parcours des Monégasques en Ligue des Champions 2014-2015 (Quart de finale). Il signe ensuite en faveur de l’Inter Milan où il a du mal à confirmer et est donc prêter à Valence avec option d’achat.

Titulaire sous Marcelino à Valence

Adepte du 4-4-2 avec un double pivot au milieu, Marcelino installe Kondogbia aux coté de Dani Parejo pour s’occuper du rôle plus défensif. Il s’impose alors comme l’un des meilleurs milieux du championnat mais des discordances avec sa direction précipitent son départ à l’Atletico Madrid. Là-bas, il retrouve un système qui lui va bien et le style Simeone lui permet de s’exprimer à son plein potentiel. Il est sacré champion d’Espagne dès sa première saison chez les Colchoneros.

Un joueur d’expérience

Au-delà de sa bonne relation avec le nouveau coach de Marseille, « El Pulpo » (le poulpe en français) comme il était surnommé en Espagne, s’adaptera facilement au système de Marcelino, adepte du 4-4-2. En plus de ça il connait le haut niveau et les compétitions européennes, il avait été très performant lors des phases finales de Ligue des Champions en 2022, malheureusement éliminé en quarts de finale par Manchester City.

C’est un joueur physique, très bon à la récupération, il permet de faire le lien très facilement entre la défense et l’attaque puisqu’il n’hésite pas à se projeter vers l’avant lorsqu’il a le ballon. Pour seulement 7 millions d’euros, l’Olympique de Marseille peut recruter un bon milieu de terrain avec de l’expérience et qui connait bien l’entraineur, sur le papier tout semble parfait. Ce qui peut interroger c’est son manque de temps de jeu depuis janvier, seulement 40 minutes disputés en 4 matchs. La super forme d’Antoine Griezmann et la concurrence avec Koke, De Paul, Witsel, Llorente ou encore Saul Niguez lui ont fait perdre sa place dans la rotation. À Marseille, le joueur viendrait retrouver de la confiance dans un championnat qu’il connait, le tout dans un projet ambitieux surtout si l’OM parvient à se qualifier pour la phase de groupe de Ligue des Champions.

Thomas Varon

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi