Numéro un sur le foot

Transferts : le mercato de l’OM est-il si bon que cela ?

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Séduisant, le mercato des Marseillais est-il si bon ou au contraire ne risque-t-il pas de donner trop d’espoirs aux supporters qui s’emballent pour des joueurs qui ont encore tout à prouver ? A l’image de ce que le Stade Rennais a connu la saison dernière.

Faut-il s’emballer pour le recrutement de Pablo Longoria et surtout, quel rôle est réservé à l’OM cette saison ? Alors que le président-directeur sportif du club phocéen se démultiplie pour reconstruire une nouvelle équipe, on est en droit de s’interroger sur le niveau de cette équipe.

Ce sera dur pour le Top 5

Si le top 3 semble réservé au trio Paris – Lyon – Monaco, l’OM de Sampaoli pourra-t-il au moins jouer le top 5 ? Sans remettre en cause le niveau des joueurs qui ont signé, on doit souligner qu’il n’y a pas de vrais cracks. Y a-t-il des joueurs qui sont capables de tirer leur équipe vers le haut ?

Beaucoup sont même de vrais paris, à l’image de l’ailier turc de 22 ans, Cengiz Ünder qui reste sur un échec à Leicester où il était prêté par la Roma (seulement 9 matchs joués). Un échec à l’image de l’Euro complètement raté de la Turquie (avec qui il était titulaire).

Si Gerson semble avoir toutes les qualités pour réussir à Marseille sous les ordres de Sampaoli (impact physique, abattage…), il ne faut pas oublier qu’il a déjà joué en Europe. Mais sans vraiment convaincre en 3 saisons en Italie. Pas assez pour convaincre quiconque de l’empêcher de retourner au Brésil en 2019 (à Flamengo).

Quel buteur si Milik part ou se blesse ?

Matteo Guendouzi, qui vient tout juste de rejoindre les bords de la Méditerranée, n’a pas un CV exceptionnel. Chassé d’Arsenal par Mikel Arteta, le joueur formé à Lorient a une réputation de grand espoir du foot français. Mais, à 22 ans, il doit encore convaincre. Arrivé blessé à Marseille, il manquera la préparation. Ce qui n’est jamais bon avant de débuter une saison, surtout quand on arrive dans un nouveau club.

À lireLes choix forts d’Habib Beye (Rennes) pour sauver sa peau

L’OM ne manque pas de milieux (Gerson, Guendouzi et Rongier) et d’ailiers (Henrique, Ünder et Konrad, en attendant peut-être Orellano ou Boga). En revanche,la défense est pour l’instant fragilisée par le départ de Lirola (loin d’être sûr de revenir). L’OM n’est pas non à l’abri des chutes de concentration de Balerdi et des approximations d’Alvaro.

Enfin, le principal manque de l’effectif reste le poste de buteur. Qu’arrivera-t-il si Milik venait à partir ? Ou tout simplement, venait à se re-blesser ? Dans cette optique, Longoria souhaiterait récupérer Rafael Leao au Milan AC, sous la forme d’un prêt. Mais le joueur de 22 ans, révélé à Lille, tarde à confirmer depuis son transfert en Italie pour près de 30 millions d’euros.



Publiez un commentaire

Publier un commentaire